Nafi Thiam
Les larmes aux yeux, Nafissatou Thiam n’est pas allée au bout de son heptathlon. © GETTY

«Totalement illégal»: après l’affaire Nafi, l’Open VLD appelle la direction de la fédération belge d’athlétisme à démissionner

Gwendolyn Rutten (Open VLD) plaide pour la démission de la direction de Belgian Athletics, ainsi que la rédaction d’un nouveau code de conduite.

La députée flamande Gwendolyn Rutten (Open VLD) appelle la direction de la fédération belge d’athlétisme, Belgian Athletics, à la démission pour son attitude «illégale» envers ses athlètes.

Selon l’ancienne présidente des libéraux flamands, contraindre les sportifs à signer un code de conduite pour pouvoir participer à une épreuve mondiale est «totalement illégal.»

Mme Rutten appelle à faire «table rase» au sein de la fédération et plaide pour la rédaction d’un nouveau code de conduite.

Pour Mme Rutten, le code de conduite soumis aux athlètes est en réalité un contrat. Or, des contrats, cela se négocie, surtout quand ils portent sur les droits à l’image et le sponsoring. Dans le cas présent, il n’y a aucune négociation possible, relève la députée qui a publié jeudi ledit code de conduite sur ses réseaux sociaux.

Dans ses critères de sélection pour les compétitions, la fédération précise noir sur blanc qu’elle se réserve le droit d’exclure un athlète qui ne signerait pas le code de conduite. Selon Mme Rutten, cette pratique est «complètement illégale.»

«On se doit d’agir contre une fédération qui agit en violation de la loi», conclut la libérale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire