Westerlo s’est transformé depuis quelques saisons en laboratoire pour jeunes talents. A la tête de cette start-up footballistique, le club compte désormais sur Issame Charaï.
KVC Westerlo
Issame Charaï sera-t-il la révélation de la saison sur le banc?
Artisan du retour de Westerlo au sein de l’élite, Jonas De Roeck avait même emmené les Campinois aux portes du top 6 l’année suivante. Depuis son départ, suscité par les remous de la difficile saison de la confirmation en première division, le club campinois n’a plus remis la main sur un coach capable d’obtenir l’adhésion totale du vestiaire et des dirigeants. Si l’équipe était spectaculaire sous les ordres de Timmy Simons, le groupe se plaignait parfois du manque de chaleur de l’ancien capitaine des Diables, dont le dialogue avec les dirigeants n’était pas toujours fluide.
En quête de renouveau, Westerlo s’est donc tourné vers Issame Charaï. L’ancien bras droit de Marc Brys est connu dans le milieu pour être un méticuleux du jeu, capable de passer des semaines à travailler une présentation sur les diverses possibilités de relancer depuis le gardien. Un omnivore tactique, qui parle d’idées plutôt que de systèmes et qui aime le dialogue direct avec ses joueurs pour faire passer son message sportif et humain. Sur papier, l’homme a tout pour être l’une des révélations des bancs de touche de Pro League. Faire prendre la sauce remplie d’ingrédients de talent juvénile du noyau campinois serait un bon moyen de le confirmer.
L’HOMME FORT | Hasan Cetinkaya
Avec son carnet d’adresses d’ancien agent de joueurs et son flair pour le talent, Hasan Cetinkaya est l’homme providentiel de Westerlo. C’est grâce à lui que le club anonyme de la Campine est devenu un hub de talents qui parvient à attirer des buteurs comme Matija Frigan ou, plus récemment, Nacho Ferri. Chaque nouvelle saison charrie son lot de bonnes pioches sur la pelouse du Kuipje, entre des talents venus des grands clubs turcs ou des jeunes prêtés par de grosses puissances internationales, comme quand Luka Vuskovic est venu de Tottenham.
On dit qu’il n’est pas toujours facile de travailler avec lui, surtout pour un coach, mais que le Turc n’a pas son pareil pour dénicher des joueurs qui deviennent rapidement trop grands pour Westerlo.
L’OEIL DU RECRUTEUR | Nacho Ferri
«Dans le naufrage de la saison de Courtrai, il était certainement le joueur qui tapait dans l’œil des scouts et même des simples spectateurs. Nacho Ferri n’a pas seulement marqué huit buts malgré un marasme collectif, mais il l’a aussi fait dans un registre très varié entre technique dans les petits espaces, flair dans les déplacements et pur instinct de buteur. Son mètre 92 lui permet d’exister dans les duels physiques imposés par les centraux belges, et offrira de nouvelles perspectives offensives à Westerlo.»
EN COULISSES | 13 millions pour les installations
Treize millions, c’est la somme injectée dans le capital du club par le patron turc Oktay Ercan. Une façon d’équilibrer des comptes dans le rouge et d’éviter les sanctions promises par la Pro League, mais aussi de soutenir les projets de croissance de Westerlo. Après un centre d’entrainement sorti de terre à la fin de l’hiver 2024, les Campinois se sont attaqués à la modernisation de leur stade, avec une nouvelle tribune baptisée «De West» qui devrait être inaugurée lors du premier match à domicile de la saison.
Equipe-type
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Le coach
Issame CHARAÏ
Belgo-Marocain
43 ans
Au club depuis juillet 2025
Le stade
Classements précédents en D1
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Notre pronostic
★★☆☆☆
Mercato
Arrivées ◄
Oskar ANNELL
BEL | 2005 | Gardien
De KV Malines
Nacho FERRI
ESP | 2004 | Attaquant
De Eintracht Francfort (ALL)
Départs ►
Muhammed GUMUSKAYA
TUR | 2001 | Milieu offensif
Vers Bandirmaspor (TUR)
Edisson JORDANOV
BUL/ALL | 1993 | Latéral droit
Vers Beerschot
Rhys YOULLEY
AUS | 2005 | Milieu offensif
Vers Sydney FC (AUS)