Avec l’aide de plusieurs experts juridiques, la Fédération iranienne de football (FFI) va contester devant le Tribunal international du sport (TAS) le verdict de la FIFA, qui a condamné l’Iran à verser une indemnité de six millions d’euros à leur ancien entraîneur national notre compatriote Marc Wilmots.
« Le verdict de la FIFA est injuste. Avec une équipe d’experts, nous utiliserons tous les moyens légaux possibles pour prouver que nous avons raison devant le TAS », a déclaré Massud Soltanifar, le ministre iranien des sports, à l’agence de presse locale Isna mercredi. Le jugement de la FIFA a suscité de vives critiques dans les médias sportifs iraniens qui considèrent que 6 millions d’euros sont exagérés pour une demi-année de travail.
Pendant sa période à la tête de la sélection, Wilmots a dirigé l’équipe nationale iranienne lors de 6 matches dont quatre de qualification en vue du Mondial 2022, et les deux derniers ont été perdus contre le Bahreïn (1-0) et l’Irak (2-1).
L’ancien entraîneur des Diables Rouges, âgé de 51 ans, avait signé un contrat le 20 mai 2019 pour mener l’Iran à la Coupe du monde au Qatar. Le 4 décembre, cependant, la coopération a pris fin parce que « la fédération iranienne n’a pas respecté ses obligations contractuelles » selon Wilmots.
Depuis son départ d’Iran, Marc Wilmots n’a plus entraîné.