DAZN Pro League
© Getty Images

Séisme dans le foot belge: le divorce est consommé entre la Pro League et DAZN

Les deux parties n’ayant pas réussi à trouver une solution, DAZN a annoncé la fin du contrat qui le liait à la Pro League. Les abonnés de DAZN peuvent dès à présent résilier leur abonnement immédiatement et sans frais, a annoncé le ministre fédéral de la Protection des consommateurs.

La Pro League de football et DAZN, détenteur des droits exclusifs de diffusion des images du football professionnel en Belgique, ont mis un terme à leur contrat, a annoncé, mardi, la plateforme mondiale de diffusion de compétitions sportives. Cette nouvelle fait planer le doute sur la diffusion des prochains matchs, notamment de la 16e journée de Jupiler Pro League qui débutera vendredi.

Les deux parties ne sont pas parvenues à trouver une solution, DAZN n’ayant pas réussi à conclure, cette saison, des accords de distribution avec les différents opérateurs belges, ce qu’exigeait la Pro League.

«Nous sommes déçus que, malgré diverses tentatives pour résoudre la situation, nous en soyons arrivés à une situation où DAZN n’a d’autre choix que de constater l’extinction du contrat en vertu de la loi belge», a déclaré Massimo D’Amario, directeur général de DAZN Belgique, dans un communiqué.

Les prochains matchs des championnats professionnels pourraient donc ne pas être diffusés. DAZN souhaite poursuivre cette diffusion, mais ne le fera pas sans un nouveau contrat avec la Pro League. Cette dernière n’a pas encore réagi. 

Les clients de DAZN ont reçu un email les informant de la situation, mais n’offrant pas plus d’éclaircissements quant à la suite des événements. Vendredi, le premier match de la 16e journée de Jupiler Pro League aura lieu à 20h45 entre Malines et le Standard. 

Proximus, l’un des opérateurs avec qui DAZN a rompu en début de saison, a expliqué que «des discussions avancées» étaient encore en cours avec le détenteur des droits et qu’un accord était encore possible. Telenet, pour sa part, veut contribuer à «une solution alternative» en envisageant ajouter la Jupiler Pro League à son offre «sous des conditions équitables et commercialement viables».

Résiliation gratuite et sans frais

Les abonnés à DAZN peuvent résilier leur abonnement immédiatement et sans frais si le football belge n’est plus diffusé, a affirmé, dans la foulée, le ministre fédéral de la Protection des consommateurs, Rob Beenders (Vooruit). Il espère toutefois que la Pro League trouvera rapidement une solution afin que les supporters puissent continuer à regarder le football.

Le ministre Beenders avait déjà rencontré DAZN à la suite d’une enquête menée par l’Inspection économique. Au cours de cette réunion, le ministre a plaidé en faveur d’une résiliation gratuite des abonnements des supporters si le football belge ne devait plus être diffusé. «DAZN a envoyé son accord écrit au ministre confirmant cette décision», selon un communiqué ministériel.

«J’espère bien sûr que la Pro League trouvera rapidement une solution afin que les supporters puissent continuer à regarder le football», poursuit M. Beenders. «A l’heure actuelle, on ne voit pas encore très bien ce qu’il adviendra de la diffusion des matchs. Il faut clarifier cela au plus vite. Nous suivons ce dossier de près. Je suis en contact avec la Pro League et DAZN afin que les supporters ne soient pas lésés.»

Expertise Partenaire