© belga

Les Pays-Bas arrêtent les discussions sur le projet de BeNeLeague

Les Pays-Bas ont arrêté les discussions sur le projet de BeNeLeague, un championnat belgo-néerlandais de football, en raison d’un « soutien insuffisant parmi les clubs professionnels néerlandais ». La Pro League, qui gère le football professionnel en Belgique, l’a annoncé jeudi dans un communiqué.

« Les grands clubs néerlandais arrêtent désormais le projet car le soutien nécessaire fait aujourd’hui défaut », indique la Pro League. « Le fait que les clubs néerlandais rencontrent actuellement de bons résultats alors que les clubs belges éprouvent des difficultés joue sans aucun doute un rôle. »

La Pro League souligne que « de sérieux progrès » avaient été réalisés ces derniers mois et qu’une délégation belgo-néerlandaise avait eu une « réunion constructive » à ce sujet début mars avec des représentants de l’UEFA, sous la direction du président Aleksander Ceferin. Mais les grands clubs néerlandais – l’Ajax, le PSV, le Feyenoord, le FC Utrecht, Vitesse et l’AZ – ont constaté mercredi que « le soutien nécessaire fait aujourd’hui défaut. »

La Pro League « prend acte de la position néerlandaise et souhaite prendre des mesures concrètes dans les mois à venir afin d’aider les clubs belges à progresser à nouveau. »

Le nouveau directeur général de la Pro League Lorin Parys entame son mandat vendredi. Lui et son équipe « veulent convaincre les clubs belges qu’il y a un momentum pour un football belge meilleur et plus moderne ».

Contenu partenaire