Lionel Messi et Cristiano Ronaldo jouent un rôle crucial dans les revenus de leurs clubs, Barcelone et le Real Madrid, comme le démontre une étude de l’université de Navarre.
Depuis l’éclosion de Messi à Barcelone, en 2007, les bénéfices du club catalan ont augmenté de 71%. L’Argentin est le footballeur le plus médiatisé du monde.
L’embauche de Ronaldo en 2009 a aussi constitué une bonne affaire pour le Real. Depuis, les rentrées du club madrilène ont crû de 28%.
Manchester United, qui a vendu le Portugais il y a trois ans, a glissé de la deuxième à la troisième place au classement mondial des clubs brassant le plus d’argent. Le Real occupe la tête de ce classement avec 514 millions d’euros de revenus durant la saison 2011-2012. Barcelone, avec 495 millions, talonne son rival, suivi de plus loin par Manchester United avec 403 millions.
Francesc Pujol, professeur d’économie à l’université de Navarre, explique au quotidien El Pais l’importance des vedettes dans une équipe : « Le Real et Barcelone sont des marques qui génèrent des rentrées dans le monde entier. Dans les pays dont le football ne représente pas grand-chose, les supporters s’intéressent davantage aux vedettes qu’aux équipes. Une étude précédente a révélé que 75% de l’impact médiatique du Real au Japon et en Chine était généré par David Beckham et le Brésilien Ronaldo. Il en va de même maintenant pour Messi et Barcelone. Si le Barça perd l’Argentin, il peut aussi dire adieu à une source directe de revenus. Cela ne concerne pas seulement les contrats publicitaires du Barça, où on utilise l’image du joueur. La présence de Messi a aussi une influence sur le nombre de sponsors, de rentrées TV et de primes pour les matches amicaux disputés durant les tournées du club. On sait que Barcelone touche de 30 à 40% en moins lors de ces joutes si Messi ne peut pas y participer. »
Steve Van Herpe