Le Standard n’a gagné qu’un seul match en Jupiler Pro League par plus d’un but d’écart. C’était au Beerschot (0-3), le 30 août dernier. Depuis lors, les Rouches n’ont jamais marqué plus de deux buts à leur adversaire. Bilan chiffré du Standard de Philippe Montanier.
Montanier au Standard : stop ou encore ? Une élimination en Europa League avec un maigre 4/18, une huitième place en Pro League avec un bilan mitigé de 25 points sur 48… Pour certains supporters du Standard, la coupe est pleine. Mais les chiffres de Montanier sont-ils si mauvais ? On pèse le pour et le contre.
Lire aussi: Philippe Montanier est-il menacé?
Voici le bilan chiffré du Standard de Philippe Montanier, avec les stats qui penchent en sa faveur, et celles qui jouent contre lui.
Philippe Montanier: les stats encourageantes
- Défaite en Pro League avec plus d’un but d’écart: une seule (Saint-Trond- Standard, 2-0).
- Le Standard possède la 2e meilleure défense de Pro League (16 buts encaissés, seul le Club Bruges fait mieux avec 11 buts encaissés).
- Le Standard est l’équipe de Pro League qui compte le plus de victoires avec un but d’écart (5, à égalité avec OHL et le Beerschot).
- Le Standard compte 5 clean sheets en Pro League. Seuls Bruges et Charleroi font mieux (respectivement 7 et 6).
- Le Standard marque beaucoup sur phase arrêtée. A 10 reprises, soit la moitié de son total de buts inscrits en 16 journées (20 buts).
- Le Standard est la 2e équipe de Pro League avec le moins de défaites (3), uniquement devancé par Anderlecht (2).
- Le Standard n’est qu’à 3 points du top 4.
Philippe Montanier: les stats qui posent problème
- Seuls Eupen, Mouscron et Saint-Trond ont moins marqué que le Standard après 16 journées.
- En 24 matches sous Montanier, jamais le Standard n’a inscrit 4 buts à son adversaire.
- Le meilleur buteur du Standard après 16 journées est Michel-Ange Balikwisha avec 3 buts… soit le 47e au classement des meilleurs buteurs de Pro League.
- Montanier ne compte qu’une seule victoire par plus d’un but d’écart (0-3 au Beerschot). À titre de comparaison, le Club Bruges compte 6 victoires par plus d’un but d’écart, Genk en compte 5, Charleroi 5, Anderlecht 4, le Beerschot 4.
- Le Standard est l’équipe de Pro League qui compte le moins de victoire avec plus d’un but d’écart (1), à égalité avec Malines, Mouscron, et Saint-Trond.
- Toutes compétitions confondues, en 12 déplacements, le Standard a tenu deux fois le zéro en derrière: au Beerschot et à Anderlecht.
- La dernière victoire en déplacement date du 4 octobre, à Charleroi. Le match à Gand est le 7e match en déplacement sans victoire du Standard, en comptant l’Europa League.
- La dernière victoire en Pro League date du 11 novembre (1-0 contre Ostende, but à la 86e), soit 5 matchs sans victoire.
- Si on compte l’Europa League, le Standard a gardé le zéro derrière lors de 6 matches sur 22. À domicile, les Rouches ont gardé trois fois le zéro derrière (Cercle, Genk, Ostende).
- En 16 rencontres, le Standard a cadré plus de 5 frappes lors de 4 matches seulement (Eupen, Waasland, Beerschot et Cercle).