© BELGA

Enquête : les Belges voient les Diables Rouges au Brésil

L’enquête menée par Scooore est claire : 96% des sondés voient les Diables Rouges disputer le Mondial 2014 au Brésil.

Scooore, le pronostic de football de la Loterie Nationale, a interrogé 1300 amateurs de football sur leur passion et sur les Diables Rouges. L’enquête a été réalisée du 23 avril au 8 mai via les sites de Scooore.be, Sporting Telenet et Sport/Foot Magazine. Les sondés présentaient des profils variés, en âge comme en lieu de résidence.

Brésil, here we come!

Presque tous (96%) pensent que les Diables Rouges vont se qualifier pour le Mondial brésilien. Avec une nuance : 27% estiment qu’ils devront disputer des matches de barrage. Seuls 4% sont d’avis que l’équipe nationale ne parviendra pas à se qualifier.

L’enthousiasme suscité par l’équipe nationale se traduit par un autre chiffre. Un sondé sur cinq affirme être fou des Diables Rouges et 31% se disent très passionnés par Moussa Dembélé et Cie. Plus fort : près d’un participant sur trois affirme être prêt à sacrifier un mois en échange d’une qualification assurée pour le Mondial. On ne sait pas si les Diables Rouges en sont à ce point…

Les joueurs les plus populaires

On retrouve les quatre noms suivants dans le top quatre des joueurs préférés de l’équipe nationale: 1. Eden Hazard et Vincent Kompany (18%) ; 3. Kevin De Bruyne (10 %); 4. Axel Witsel (8%). Le passé des footballeurs a un impact sur les suffrages. Ainsi Kompany reçoit-il beaucoup de voix des supporters d’Anderlecht alors que De Bruyne bénéficie des suffrages des fans de Genk. Cela donne encore plus de panache à la première place d’Hazard, qui a été formé par Lille.

Cette génération des Diables est-elle vraiment bonne? Trois quarts des sondés la jugent meilleure que la levée 1986, qui a terminé quatrième du Mondial mexicain. On parle de vedettes telles que Jean-Marie Pfaff, Eric Gerets, Enzo Scifo et Jan Ceulemans. 22% des personnes interrogées jugent cependant qu’on ne peut pas comparer des générations différentes.

Une affaire de famille

L’enquête se penche aussi sur le passé footballistique des personnes interrogées. Six sur dix sont devenues supporters d’une équipe déterminée avant l’âge de dix ans. Le choix a souvent été influencé par un membre de la famille. 80% des sondés ont vécu leur premier grand moment footballistique en famille, le plus souvent en compagnie de leur père, mais aussi de leurs frères, de leur grand-père ou d’autres. Seuls 24% des personnes ont ensuite jeté leur dévolu sur une autre équipe et 4% l’ont fait à plus d’une reprise.

Une personne sur trois a conservé son premier maillot et le même pourcentage regrette de ne pas l’avoir fait. Près de trois quarts des participants à l’enquête ont joué. Il n’est donc pas étonnant que 60% des sondés aient rêvé un jour de devenir footballeurs professionnels.

Des moments inoubliables

Pour un quart des sondés, le moment le plus inoubliable est personnel: un but marqué soi-même, une victoire en tournoi ou un titre, le premier match de football auquel on a assisté…

Pourtant, 20% des personnes désignent les titres ou les victoires en Coupe de leur équipe favorite et 15% citent des joutes européennes mémorables : Club Bruges – Liverpool à Wembley en 1978, KV Malines – Ajax en 1988 (avec le but de Piet den Boer), la campagne de Ligue des Champions d’Anderlecht sous la direction d’Aimé Anthuenis durant la saison 2000-2001…

Les souvenirs moins positifs sont souvent liés à la carrière personnelle des sondés : blessures, relégations, titres ratés… 19% d’entre eux évoquent les drames subis par l’équipe nationale dans le passé : le but de David Platt au Mondial 1990 ou le but annulé de Marc Wilmots en 2002. Des actions décisives ancrées dans la mémoire collective sont fréquemment liées aux Diables Rouges : le goal d’Erwin Vandenbergh au Mondial 1982, Philippe Albert au Mondial 1994 et Georges Grün lors du match de barrage contre les Pays-Bas en 1985.

Par Steve Van Herpe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire