Alors que le joueur le plus capé des Diables rouges s’enlise sur le banc de Benfica, le jeune joueur du PSV a participé à la qualification des siens qui constitue une grosse contre-performance pour Philippe Clement et Eliot Matazo, titulaire ce mardi soir.
Jan Vertonghen n’a pas encore disputé la moindre minute officielle cette saison avec Benfica. Déjà remplaçant à l’aller contre les Danois de Midtjylland, et vendredi contre Arouca lors de la 1re journée du championnat portugais, le défenseur des Diables Rouges a assisté, depuis le banc, à la qualification de son équipe pour les barrages de la Ligue des Champions.
Les Lisboètes ont confirmé leur succès à domicile de l’aller (4-1) en s’imposant 1-3 mardi soir au Danemark. Ils devront écarter les Ukrainiens du Dynamo Kiev pour valider leur ticket pour la phase de groupes de la C1.
Bakayoko participe à la qualification du PSV
Dans le même temps, le PSV, bien que dominé par l’AS Monaco, s’est défait de l’équipe entraînée par Philippe Clement après prolongations (3-2). Après le partage de l’aller (1-1), cette victoire est synonyme de qualification pour les barrages, où les troupes de Ruud van Nistelrooy affronteront les Rangers, bourreaux de l’Union Saint-Gilloise (0-2, 3-0). Le jeune attaquant belge Johan Bakayoko est monté à la 77e du côté des visités alors qu’Eliot Matazo, titulaire dans le milieu monégasque, a cédé sa place à la 106e minute après avoir été averti à la 89e. Monaco, qui menait 1-2 à la 70e minute, a touché deux fois les montants néerlandais. Luuk de Jong, auteur de l’assist sur le goal égalisateur de Gutierrez à la dernière minute du temps réglementaire (89e) avant d’inscrire le but de la victoire à la 109e, aura été décisif pour le club d’Eindhoven.
Philippe Clement et les siens ne quittent pas pour autant la scène européenne, repêchés pour la phase de groupes de l’Europa League.