
Belgique-Serbie: après la victoire, les réactions
Après la victoire vendredi soir des Diables Rouges sur la Serbie, les réactions et commentaires n’ont pas manqué de fuser !
Daniel Van Buyten: « l’apothéose d’une saison pleine d’émotions! Daniel Van Buyten n’est pas près d’oublier la saison 2012-2013 qui s’est terminée en apothéose par une victoire cruciale des Diables Rouges contre la Serbie dans le Groupe A des éliminatoires du Mondial 2014 de football au Brésil. « C’est l’épilogue fantastique d’une année à fortes émotions », a admis le joueur de 35 ans qui a disputé l’intégralité de la rencontre suite au forfait de Thomas Vermaelen.
« C’est tout simplement un immense plaisir de pouvoir ainsi évoluer au milieu de jeunes joueurs qui font partie d’une génération belge exceptionnelle. Tout le monde est au service des autres dans cette équipe, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a remporté ce match contre la Serbie, qui s’appuyait également sur de grands talents. La défaite de la Croatie contre l’Ecosse (0-1) nous permet quand même d’accomplir un pas important vers la qualification pour le Mondial 2014. Disputer encore une Coupe du monde à mon âge, douze ans après le Japon, ne serait quand même pas banal. Mais j’y crois », assure ‘Big Dan’.
Van Buyten n’aurait jamais parié sur un tel bonheur lorsqu’il semblait condamné à passer la saison au côté de Jupp Heynckes sur le banc du Bayern. Mais les circonstances l’ont remis sur orbite peu avant l’hiver, et la suite est connue. Il a finalement vécu la plus glorieuse de toutes les campagnes que compte sa carrière à rallonges. Et qui n’est pas finie puisqu’il a rempilé pour une saison en Bavière, avec le Mondial brésilien en point de mire. « Mais d’abord les vacances et ma famille », conclut-il, « on reparlera de tout cela dans quelques semaines… »
Sinisa Mihajlovic: « Une défaite imméritée » Sinisa Mihajlovic, le coach de la Serbie, n’était pas particulièrement heureux après la défaite de ses hommes 2-1 devant les Diables Rouges… « Je crois que la Serbie méritait mieux que cette défaite 2-1. Mais ce fut aussi le cas dans nos précédentes rencontres internationales », a réagi l’entraîneur serbe.
« Nous avons une équipe jeune, ce qui explique en partie que nous encaissons trop facilement. Les buts belges ne provenaient pas de véritables occasions franches. Nous ne défendons simplement pas assez bien sur des balles hautes. A côté de cela, nous avons trois à quatre possibilités de marquer. Mais, pour moi, la Belgique fait partie du top 3 européen et les Belges ont su concrétiser leurs chances », selon Mihajlovic.
Vincent Kompany a passé la nuit à l’hôpital Vincent Kompany a fait preuve d’un courage hors du commun vendredi soir au Stade Roi Baudouin où il a tenu à demeurer à son poste jusqu’à la fin du match contre la Serbie malgré une sérieuse blessure au nez, entre autres. Le porteur du brassard tricolore a d’ailleurs passé la nuit en observation à la Clinique Saint-Martin de Malines. L’Union Belge a annoncé samedi matin dans un communiqué qu’il a joué avec une fracture du nez avec déplacement, une fissure à l’orbite et une légère commotion cérébrale.
« Vincent a quitté l’établissement où il était en observation samedi matin à 10 heures », a précisé l’Union Belge de football (URBSFA). C’est en première mi-temps à la suite d’une collision avec le gardien serbe Vladimir Stojkovic, que Kompany s’est retrouvé au bord du K.O sur le sol avec le nez ensanglanté. Après quelques minutes de soins, il a pu reprendre sa place dans l’axe de la défense belge.
« Je ne sais pas très bien ce qui s’est passé », expliquait-il après la victoire. « Je dois revoir les images pour me faire une idée… » L’ex-anderlechtois qui a posté une photo de son nez amoché sur tweeter, n’a pas pour autant oublié de remercier tous les supporters. Et de conclure (en anglais): « Vous n’imaginez pas ce qu’il faut subir pour jouer chez les Diables ! »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici