Bernard Jeunejean

Vous souvenez-vous des buts de la Coupe du monde?

Il y a eu 145 buts marqués dans cette Coupe du monde. Bernard Jeunejean vous propose de retrouver certains d’entre eux, sous forme d’un petit jeu.

Par Bernard JEUNEJEAN

145 buts en 64 rencontres… mais en 65,3 x 90′ puisqu’il y eut 4 demi-heures de prolongations! Ainsi a-t-on marqué 2,21 buts par match, c’est équivalent à l’édition 2002 (147) et ce n’est pas gras: disons que c’est une moyenne basse, pour un sport oscillant autour de 2,5 depuis un demi-siècle. Mais comment les a-t-on marqués, ces 145 buts? Petit décorticage sous forme de jeu en 12 questions, qui vous permettront aussi de savoir si vous avez survolé ce Mondial ou si vous l’avez ausculté… Les réponses sont en-dessous.

1. Quinze penalties sifflés, soit même pas un tous les quatre matches, nos surfaces de réparations sont peuplées de petits anges à crampons! De petits anges d’ailleurs moins adroits qu’on croit, vu que cinq de ces quinze pénos n’ont pas été convertis: mais qui a commis le premier loupé?

2. Les Espagnols restent les rois du monde pour combiner collectivement dans des espaces restreints, et le une-deux reste pour cela un outil primordial. Durant ce Mondial toutefois, un seul but (pas forcément espagnol) fut inscrit sur un véritable une-deux entre le buteur et un comparse: vous vous rappelez le buteur?

3. Cinq buts de volée seulement, la reprise d’anthologie est désormais denrée rare, et celle de Diego Forlán contre l’Allemagne est la plus belle de 2010: loin devant Jermaine Defoe du tibia face aux Slovènes, Liedson à bout portant après fausse-queue nord-coréenne, et deux plats du pied plus propres qu’impressionnants: celui de Miroslav Klose face à l’Argentine… mais l’autre?

4. Cinq buts ont été inscrits sur coup franc direct, mais ce fut surtout le fait de frappes très désaxées et fort éloignées du grand rectangle. En fait, un seul coup franc a fait bingo en évitant un mur de cinq hommes, plutôt axial et classique: qui a inscrit ce but?

5. Plus de 600 coups de coin, et neuf au bout du compte qui se transforment en but, dont six de la tête… mais trois seulement d’un vrai coup de boule avec propulsion, direct et imparable: vous vous souvenez de Gabi Heinze et de Carles Puyol, qui fut le troisième?

6. 145 buts, mais aussi 38 balles sur le cadre du but (sans compter les cinq mises au fond par un partenaire ayant suivi): ça ferait 26% de buts en plus si l’on daignait agrandir les buts d’un ballon… et ne croyez pas que ça supprimerait l’émotion des frappes sur poteaux ou transversale! Mais qui fut le malheureux qui percuta l’encadrement à trois reprises durant ce Mondial?

7. Seulement deux beaux lobs bien propres au cours de ce Mondial, et lors du même match. Mais qui furent les deux lobeurs?

8. Six frappes victorieuses furent un tant soit peu déviées par l’adversaire, mais il n’y eut que deux vrais auto-buts. Le premier fut commis par Park-Chu-Young sur coup franc de Lionel Messi. Le second fut bizarre parce que double: successivement dévié par deux défenseurs: lesquels?

9. Plus de 2700 rentrées en touche: mais une seule peut être qualifiée d’assist, puisque le gars ayant reçu la dite rentrée s’en va planter un but: de qui s’agissait-il?

10. 93 buts en une seule touche de balle, 25 buts en deux touches… et très peu au-delà de quatre touches, c’est dire que les grands slaloms ponctués victorieusement deviennent rarissimes! N’empêche, il y en eut un de onze touches de balle, frappe victorieuse incluse: par qui?

11. Plus d’un quart des buts inscrits découlent d’une phase de jeu aérienne, et 26 de ceux-ci ont été inscrits de la tête. Mais les têtes d’or ne furent pas légion, un seul joueur ayant réussi à planter deux headings! Qui?

12. A l’arrêt et en mouvement, 26 frappes furent victorieuses depuis l’extérieur du grand rectangle: mais quel joueur a réussi trois fois l’exploit ?

Solutions

1. PODOLSKI (Allemagne) contre la Serbie est le premier à avoir loupé un pénalty.
2. VAN PERSIE (Pays-Bas) joue le une-deux avec Van der Vaart et finit par marquer contre le Cameroun.
3. KALOU, de Côte d’Ivoire, marque du plat du pied contre la Corée du Nord.
4. Le Japonais ENDO parvient à enrouler un vrai coup franc qui finit dans le goal, contre Danemark.
5. JUAN (Brésil) envoya le ballon de la tête sur une balle issue d’un coup de coin, face au Chili.
6. GYAN (Ghana) est le roi de la malchance: il a touché trois fois le cadre dans le Mondial, deux fois contre la Serbie, et une autre contre l’Uruguay.
7. KOPUNEK et QUAGLIARELLA ont tous les deux marqué en lobant le gardien adverse, lors de Slovaquie-Italie.
8. Les Danois S. POULSEN et AGGER sont les deux défenseurs malheureux qui ont mis le ballon dans leur propre goal, contre les Pays-Bas.
9. Le Slovaque KOPUNEK a marqué contre l’Italie sur un ballon directement rentrée de touche.
10. Superbe slalom de l’Espagnol VILLA contre le Honduras.
11. HIGUAIN (Argentine) a planté deux buts de la tête contre la Corée du Sud.
12 L’Uruguayen FORLAN a marqué trois fois depuis l’extérieur du rectangle, contre l’Afrique du Sud, le Ghana et les Pays-Bas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire