Kirsten Flipkens poursuit son parcours de rêve à Wimbledon. La Campinoise de 27 ans s’est hissée en demi-finales des Internationaux de Grande-Bretagne, mardi soir, en venant à bout de Petra Kvitova en trois sets.
Après Kim Clijsters, Justine Henin, toutes deux en 2001 à Roland-Garros, et Yanina Wickmayer, en 2009 à l’US Open, elle est la 4e joueuse belge à rejoindre le dernier carré d’un des quatre plus grands tournois de tennis.
« Flipper », 20e mondiale et 20e tête de série, a éliminé en quarts de finale la Tchèque Petra Kvitova, 8e mondiale et tête de série N.8 et victorieuse de cette épreuve en 2011, en trois manches 4-6, 6-3 et 6-4. Le match, disputé sous le toit du Central a duré 2h05.
Dominée physiquement par une Kvitova puissante qui multipliait les coups gagnants (20 dans le 1er set), Flipkens a subi un 1er break au 5e jeu (2-3) mais rétablit l’égalité dans le jeu suivant (3-3). Le service de la Tchèque fit la différence (3-4) en fin de manche et malgré deux balles de set sauvées, la N.1 belge cédait la manche 4-6 en 44 minutes.
Loin d’être découragée, Flipkens continua à jouer parfaitement en variant son jeu tout en assurant son service. Elle réalisa le premier break à 4-2. La Tchèque demanda un break médical mais ne réussit pas ensuite à empêcher son adversaire à filer à 5-2 et à égaliser à un set partout 6-3 au bout de 1h20 de jeu.
Dans le 3e set, Kvitova servait la première et mena au score jusqu’à 4-4 sans jamais menacer la Belge sur son service. Et celle-ci ne manqua pas l’unique chance qui se présenta à elle pour s’emparer du service de son adversaire et mener 5-4. La Belge fila ensuite à 40-0 sur sa mise en jeu. Flipkens concluait à 40-30, malgré un ultime challenge désespéré de la Tchèque.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
« Plus qu’un rêve » « Incroyable », tel fut le premier mot de Kirsten Flipkens au micro de la BBC après sa victoire. « C’est plus qu’un rêve devenu réalité. L’an dernier je n’avais même pas fait les qualifications, et cette année je suis en demi-finales! »
« Je suis montée si calme sur le court. Je n’avais rien à perdre. Petra (Kvitova) jouait très bien dans le premier set et j’avais des difficultés à la contrer. »
« Je suis si contente. C’est incroyable. Kim (Clijsters) a été une des seules à encore croire en moi l’an dernier. Là, c’est plus qu’un rêve. »
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Bartoli, jeudi
Flipkens, lauréate à Wimbledon en 2003 chez les juniores, rencontrera jeudi en demi-finales la Française Marion Bartoli (WTA 15/N.15) qui a battu en deux manches 6-4 et 7-5 l’Américaine Sloane Stephens (WTA 17/N.17).
Il s’agira d’une première rencontre entre les deux joueuses avec pour enjeu une place en finale du plus prestigieux tournoi au monde.