© reuters

Roland-Garros: Nadal et Djokovic qualifiés pour les 8emes

Comme depuis le début du tournoi, Rafael Nadal a encore été bousculé samedi à Roland-Garros, mais il a fini par prendre le dessus sur l’Italien Fabio Fognini en trois sets 7-6 (7/5), 6-4, 6-4, pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

Contrairement aux deux premiers tours, où il avait perdu à chaque fois un set, l’Espagnol a réussi à ne pas en concéder cette fois-ci. Le score ne rend pourtant pas justice à Fognini, dont le dilettantisme est souvent exaspérant, mais qui, pendant un set et demi, a été le meilleur joueur sur le court.

L’Italien a cependant singulièrement manqué de rigueur. Sans ses 31 fautes directes au premier set, un chiffre exorbitant, il aurait probablement remporté cette manche, Nadal étant alors aux abonnés absents (3 coups droits réussis seulement).

« C’est un fantastique joueur, et quand il joue agressif, il est difficile à stopper », a déclaré l’Espagnol au sujet de son adversaire. « Il s’est beaucoup amélioré ces derniers mois. C’est un bon ami et il est très agréable à voir jouer. »

Pour une place en quart de finale, le Majorquin rencontrera au tour suivant le Japonais Kei Nishikori (ATP 15/N.13), victorieux de son côté du Français Benoît Paire, 26e mondial (6-3, 6-7, 6-4, 6-1). C’est la première fois depuis 1938 qu’un joueur japonais atteint ce stade des derniers seize joueurs du tournoi.

Novak Djokovic qualifié en trois sets faciles pour les huitièmes
Le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, s’est qualifié sans problème pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, en battant le Bulgare Grigor Dimitrov, 28e mondial et tête de série N.26, en trois sets 6-2, 6-2, 6-3.

Dimitrov avait commis l’affront d’éliminer le Serbe dès le deuxième tour du tournoi de Madrid au début mai. La réponse samedi a été cinglante. Celui qu’on surnomme le « Federer bulgare » n’a pas existé pour sa première apparition au troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem.

Revanchard comme jamais, Djokovic lui a marché dessus dès le premier point du match et n’a plus jamais regardé derrière lui. « J’ai très bien joué dès le début de match, j’étais très concentré », a-t-il expliqué au micro du speaker.

Finaliste l’an passé, Djokovic tourne à plein régime depuis le début de la semaine. Il n’a pas perdu le moindre set et n’a concédé que 26 jeux, soit trois jeux de plus seulement que Roger Federer, lui aussi très en forme.

Le Serbe n’a connu qu’une petite inquiétude quand il a dû faire appel au soigneur pour lui masser le haut du bras droit à la fin du troisième set. Dimitrov venait alors juste de de recoller de 1-4 à 3-4.

Mais Djokovic n’a éprouvé aucune difficulté à conclure. Djoko affrontera au tour suivant l’Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 19/N.16) ou le Roumain Victor Hanescu (ATP 54), dont le match avait peu de chances de se finir samedi.

7e journée: les résultats du tournoi de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de tennis, disputée samedi à Paris:

Simple messieurs (3e tour): Novak Djokovic (Ser/N.1) bat Grigor Dimitrov (Bul/N.26) 6-2, 6-2, 6-3

Philipp Kohlschreiber (All/N.16) bat Victor Hanescu (Rou) 6-0, 7-6, (7/0), 6-1

Tommy Haas (All/N.12) bat John Isner (USA/N.19) 7-5, 7-6 (7/4),
4-6, 6-7 (10/12), 10-8

Stanislas Wawrinka (Sui/N.9) bat Jerzy Janowicz (Pol/N.21) 6-3, 6-7 (2/7), 6-3, 6-3

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire