rue Belliard BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

45ème édition des 20 km de Bruxelles: un record de près de 49.000 participants

Un record de participation a marqué la 45e édition des 20 km de Bruxelles : 48.928 personnes ont franchi la ligne d’arrivée au parc du Cinquantenaire, dans une ambiance festive portée par des milliers de supporters, ont indiqué les organisateurs.

Joggeurs, marcheurs et handi-athlètes ont parcouru 20 kilomètres à travers les plus belles artères de la capitale, sous un temps un peu maussade en début de matinée, avant l’arrivée du soleil. Si certains regrettaient l’absence de soleil, « c’est vraiment pas de bol, dommage qu’on n’ait pas eu le soleil de cette semaine », soupire une coureuse, d’autres s’en réjouissaient : « Je préfère courir comme ça. La chaleur, ce n’est pas pour moi. Et il ne fait pas froid du tout », affirme un joggeur. Les coureurs venus de 141 pays, la grosse sono de l’organisation et les supporters, dont certains avec des déguisements hauts en couleurs, ont contribué à l’ambiance.

600 bénévoles

La Croix-Rouge, fortement mobilisée avec 600 bénévoles, a pris en charge 465 personnes, pour l’essentiel des cas bénins, et note qu’il y a eu 23 évacuations vers des hôpitaux. Aucun incident majeur n’a toutefois été signalé. Les participants et participantes semblaient majoritairement ravis à l’arrivée : « Je suis super content, j’ai battu mon record ! », a lancé Filip. Pour d’autres, c’était avant tout un moment de partage : « On a couru entre copines, on s’est bien amusées, c’est top ! », sourit Caroline. Parmi eux, la Reine Mathilde a de nouveau relevé le défi. Elle avait déjà pris part à la course en 2021 et en 2024.

Victoires du Burundais Patrick Nimubona et de la Britannique Naomi Taschimowitz

Patrick Nimubona, 24 ans, s’est imposé en moins d’une heure (59:26) pour devancer sur la ligne Amaury Paquet, triple vainqueur en 2021, 2022 et 2023, 2e en 1h00:03. Un autre athlète du Burundi, Lin Ndayifukamiye, 3e en 1h00:20, complète le podium. Côté féminin, Naomi Taschimowitz, 35 ans, s’est illustrée en s’adjugeant ces 20 km de Bruxelles en 1h09:28.

Deux Belges complètent le podium, Amélie Bihain est 2e en 1h11:06., après une 3e place l’an dernier. Mélanie Bovy est 3e en 1h11:25. Le Kényan louvaniste Alex Kibet l’avait emporté l’an dernier en 59:57. chez les messieurs, la Bruxelloise Sophie Hardy avait fait de même chez les dames en 1h10:56.

Un succès grandissant

Le succès des 20km se confirme année après année. Les inscriptions individuelles se sont envolées en 20 minutes pour ce départ sous la pluie mais dans la bonne humeur. Le public se diversifie : 45,3% de femmes, un record, mais aussi 1.800 handi-athlètes et 7.000 marcheurs, en hausse de 36% sur un an. Parmi les fidèles, 38 coureurs participent pour la 45e fois consécutive — un t-shirt spécial leur a été remis samedi.


BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Une participation plus jeune et plus féminine

« Le public se rajeunit de plus en plus », observe Carine Verstraeten, secrétaire générale de l’ASBL Bruxelles Promotion, en charge de l’organisation. À noter aussi : la participation des handi-athlètes a augmenté de 36 % en un an.

« L’important est de courir à son rythme pour que tout le monde termine à bon port », rappelle Carine Verstraeten. Sur le site officiel de la course, des recommandations médicales et des conseils pratiques sont proposés aux débutants.

Des perturbations sur le réseau de la STIB

Le réseau de la STIB sera partiellement perturbé ce dimanche. Certaines lignes seront déviées ou supprimées, tandis que les métros 1 et 5 seront renforcés pour assurer les déplacements des spectateurs et participants.

Contenu partenaire