Peu de concurrence

St-Trond n’a pas acheté une seule valeur sûre. Il n’a enrôlé que de jeunes joueurs: De Ceulaer (18 ans), l’avant de Kermt-Hasselt, les médians Geraerts (18 ans) et Slechten (19 ans) du Patro Maasmechelen et le gardien Bram Castro (19 ans) du RC Genk. Dès le premier match amical, Geraerts s’est occasionné une grave blessure au genou et il peut tirer un trait sur le reste de sa saison

Le gardien Schollen a été vendu à Genk, le contrat de Dimitriadis, l’ailier droit, n’a pas été prolongé et dans l’attente d’un transfert, Lenglois a été versé dans le noyau B tandis que Vandevenne a été loué à Tongres.

DEFENSE

Si la présence de Schollen permettait à Belic de rester affûté, on peut se demander qui va s’en charger maintenant, car il n’y a plus guère de concurrence dans le but. Castro et Hansen n’ont même pas 20 ans et n’ont absolument aucune expérience.

Dans le centre du quatuor défensif, Kalisa, Dello et Hayen sont en balance pour deux places. Kalisa semble toutefois être devenu une certitude. Refusé à Anderlecht après un test, il a été la révélation trudonnaire de la saison. Il est sans doute un peu timide, il n’est certainement pas un meneur mais il possède beaucoup de classe, ce qui lui permet d’assurer les élans offensifs nécessaires.

A St-Trond, c’est sur les flancs qu’il faut chercher les joueurs d’expérience. A droite, Voets (33 ans), à gauche Caers (29 ans). Leurs doublures sont jeunes: Jacquemyn (à droite) et l’international Vangeffelen (à gauche). Peter Delorge, un médian central, peut éventuellement jouer à l’arrière droit, un poste qu’il occupe d’ailleurs en Espoirs.

ENTREJEU

L’année dernière, Jacky Mathijssen a toujours aligné deux éléments plus ou moins défensifs et dotés d’un abattage appréciable derrière un avant en décrochage. Il lui est même arrivé d’en aligner trois, ce qui lui a permis de récolter beaucoup de points en déplacement. Vrancken s’est fracturé une cheville lors d’un match espoir contre la France en Suisse et ne sera pas prêt pour le début du championnat. St-Trond va donc manquer de gabarits.

Les ailiers ont toute latitude de se promener entre les lignes. A gauche, Boffin jouit d’une énorme liberté. Son accélération et son dribble créent la surprise et confèrent de la profondeur au jeu trudonnaire. A droite, Buvens constitue une option créative, ainsi que Pereira, plus haut dans le jeu.

ATTAQUE

Mbonabucya est indispensable, qu’il évolue comme avant en décrochage ou comme médian offensif. Il est capable de tout, comme il l’a prouvé la saison passé: football en un temps, puissance, vitesse, vista et 17 buts, dont quelques perles. Pereira constitue un bon complément de l’Africain. Il sait conserver le ballon, peut tout aussi bien jouer dans l’axe ou sur le flanc droit. Il a connu une période brillante au premier tour mais on aurait pu attendre plus de six buts du meilleur buteur de la D2. éa vaut certainement pour cet individualiste pur-sang qu’est Dalibor Mitrovic, un avant puissant, explosif, dont le rendement est faible. On affirme, à St-Trond, qu’il est ultramotivé et qu’il est revenu aminci de vacances. Qui sait: peut-être marquera-t-il plus de trois buts la saison prochaine?…

Il y a aussi l’ailier Van Geel, ce gaucher rapide et prometteur qui n’a pas encore réussi à dévoiler l’étendue de son talent. Des quatre jeunes transferts, durant la préparation, De Ceulaer a été le plus méritant.

CONCLUSION

L’année dernière, St-Trond a terminé le championnat dans la première colonne tout en pratiquant un football léché. Le noyau, quasi intact, rééditera-il cette performance? Il en est capable car elle ne relève pas du hasard mais confirmer est toujours plus difficile, mentalement. Sans Schollen, pour ne citer que lui, la concurrence est moindre, dans un noyau encore rajeuni. Le transfert d’un centre-avant n’aurait pas été malvenu, ainsi, mais il semble qu’un tel joueur soit impayable, selon les normes trudonnaires. Reste à espérer que Mitrovic se montre enfin digne de son salaire.

Christian Vandenabeele

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire