Chelsea et Porto sont sous pression, de manière inhabituelle, pour obtenir leur qualification en vue des 8e de finale de la Ligue des champions ce mardi soir (20h45) lors de la 6e et dernière journée de la phase de groupes.
Groupe E :
Chelsea a la pression, puisqu’il peut pour la première fois depuis 2002-2003 passer à la trappe en Ligue des champions. Les Blues doivent s’imposer ou faire 0-0 pour se qualifier; tout autre résultat serait favorable à Valence. Les Espagnols, eux, sont en pleine forme (sept victoires lors des huit dernières rencontres, toutes compétitions confondues), avec un Soldado toujours aussi régulier (26 buts en 28 matches).
Leverkusen est déjà qualifié, mais une victoire à Genk lui garantirait la première place (et même un point en cas de nul dans l’autre match).
Groupe F :
Marseille aborde ce dernier match à Dortmund avec un avantage : le club français se qualifierait en cas de victoire, mais aussi en cas de nul si Olympiakos ne bat pas Arsenal. L’OM peut même se permettre une défaite par un but d’écart à condition là encore qu’Olympiakos ne batte pas Arsenal, voire une défaite qui lui laisse son avantage particulier (il avait battu les Allemands 3-0 au Vélodrome) si Olympiakos s’incline face à Arsenal.
Arsenal est déjà qualifié avec sa première place assurée.
Groupe G :
Porto n’a plus le choix : il lui faut battre le Zenit pour accompagner en 8e de finale l’Apoel Nicosie, qualifié surprise de ce groupe. Les Portugais, intraitables en championnat (50 matches sans défaite depuis février 2010!), comptent sur une cinquième qualification d’affilée pour les 8e de finale. Les Russes, eux, n’ont besoin que d’un nul pour découvrir le tour suivant. L’une des deux équipes recevra un sésame pour la C3 en lot de consolation.
Les Chypriotes vont eux tenter de s’assurer la première place du groupe en affrontant le Shakhtar Donetsk à domicile.
Groupe H :
Les enjeux sont minces dans ce groupe, aux deux premières positions figées. Seule la troisième place doit encore trouver preneur dans le duel à distance entre Viktoria Plzen, qui reçoit l’AC Milan, et BATE Borisov, qui se déplace à Barcelone (les Tchèques étant mieux placés avec deux points d’avance et un match à domicile).
Sportfootmagazine.be, avec Belga