Vainqueur 2013 de Belgium’s Got Talent, Ibrahim Elmi Galib » Junbox » a récemment été le chorégraphe et le partenaire de plusieurs joueurs de Barcelone dans une publicité tournée pour Qatar Airways, le sponsor du club.
Comment vous êtes-vous retrouvé à travailler pour Barcelone ?
J’ai reçu un appel un jour avant le tournage de la publicité. Le producteur s’était désisté. Il a donné une liste de dix personnes aptes à le remplacer. J’étais un des candidats et Barcelone m’a choisi. Le club m’a payé mon ticket d’avion et, le lendemain, j’étais en Espagne, face à Messi, pour lui apprendre une chorégraphie ! La scène devait durer 1 minute mais seules cinq secondes ont été gardées.
Quelles ont été vos relations avec les joueurs du Barça ?
Messi n’était pas à l’aise en dansant. Je lui ai donc donné un ballon pour l’aider à mieux gérer la chorégraphie. J’ai aussi mis en scène Carles Puyol et Andrés Iniesta. Puyol est l’illustration du défenseur robuste, » violent. » Pour la séquence, j’ai donc eu l’idée de lui faire casser quelque chose. Par contre, il fallait une scène plus technique pour Iniesta qui est le symbole de l’élégance. Quant à Messi, vu son statut, je lui ai donné le rôle du professeur. Je suis resté à Barcelone une semaine et demie, le temps de tourner et de créer la séquence. J’ai été invité à assister à un entraînement. Au final, je n’ai pas réellement profité de cette expérience car tout s’est passé très vite. Si j’avais été prévenu un mois à l’avance, j’aurais pu m’y préparer mentalement.
Comment a réagi Messi par rapport à vous ?
Il m’a rapidement écouté, il ne m’a pas jugé sur mon âge et il ne s’est pas montré condescendant. On s’est très bien entendu. Le problème, c’est qu’il ne comprenait pas bien l’anglais et on a donc communiqué par signes. Nos rapports ont été professionnels. La veille de mon départ pour l’Espagne, j’avais regardé des séquences sur le web pour voir ce qu’il utilisait comme gestes techniques durant un match.
Vous êtes fan de foot ?
Oui, cette rencontre représentait quelque chose d’important pour moi. Barcelone est mon club préféré. Je le supporte depuis l’âge de 14-15 ans. J’ai joué au foot jusqu’à cette période. Puis, j’ai arrêté pour me consacrer à la danse. C’est le coeur qui a parlé !
Entre-temps, vous avez reçu d’autres offres liées au sport ?
Non, mais ce travail a constitué une excellente vitrine pour moi. Mon profil est désormais consultable dans une agence à Londres pour des clients qui seraient intéressés par mes services. ?
» Lionel Messi a été sympa et professionnel avec moi. »