Oscar Pistorius, qui court avec des prothèses à la place des jambes, sera le premier athlète paralympique à disputer les JO après avoir été retenu ce mercredi dans l’équipe sud-africaine de relais 4x400m. « C’est un des plus beaux jours de ma vie », a-t-il réagi.
« Aujourd’hui est vraiment l’un des plus beaux jours de ma vie ! Je serai à Londres 2012 pour les Jeux Olympiques et les Paralympiques ! », a déclaré sur son compte twitter l’athlète de 25 ans, amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois en raison d’une malformation congénitale. « Merci à tous ceux qui ont fait de moi l’athlète que je suis ! Dieu, ma famille, mes amis, mes rivaux et mes supporters! Vous y avez tous contribué », a ajouté l’athlète, surnommé « Blade Runner » en référence aux lames en carbone en forme de pattes de félin qui le propulsent.
Vendredi, Pistorius avait craint de voir son rêve s’envoler après avoir échoué à se qualifier en individuel sur 400 m. Il avait terminé 2e des Championnats d’Afrique à Porto Novo (Bénin), mais en seulement 45 sec 52/100, alors qu’il devait réaliser moins de 45 sec 30/100 pour obtenir son billet pour Londres sur cette distance.
L’an passé à Daegu (Corée du Sud), le Sud-Africain était devenu le premier athlète handisport et champion paralympique à participer à des Mondiaux d’athlétisme. Il avait remporté la médaille d’argent du relais 4×400 m, en prenant part aux séries mais pas à la finale, ce qui l’avait mis en colère contre les responsables de sa Fédération.
En Afrique du Sud, certains observateurs redoutaient que la Fédération n’envoie aucun relais 4×400 m à Londres car aucun athlète ne s’est qualifié en individuel pour les Jeux sur 400 m et plusieurs membres de l’équipe vice-championne du monde sont à court de forme ou blessés.
Mardi, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) avait cependant retenu l’Afrique du Sud parmi les 16 équipes qualifiées pour les JO en relais 4×400 m et ce mercredi la Fédération sud-africaine a sélectionné Pistorius aux côtés de Willem de Beer, Ofentse Mogawane et Shaun de Jager.
Après les jeux Olympiques (27 juillet-12 août), il disputera aussi les jeux Paralympiques dans la capitale britannique (29 août – 9 septembre) où il sera l’une des vedettes les plus attendues.
Sportfootmagazine.be, avec Belga