© GETTY

Eredivisie

Le championnat des Pays-Bas a débuté le week-end dernier. Une nouvelle fois, l’Ajax, le PSV Eindhoven et Feyenoord devraient jouer les premiers rôles.

1 Gardiens âgés

Sous la direction d’Alfred Schreuder, l’Ajax a entamé un nouveau chapitre de son histoire, une petite révolution. L’entraîneur cherche encore son équipe-type et on se demande notamment qui sera le gardien titulaire. Maarten Stekelenburg et Remko Pasveer se disputent une place entre les perches. Ils ont respectivement 39 et 38 ans, ce qui ne cadre pas vraiment avec la philosophie du club amstellodamois, considéré comme un vivier de jeunes talents. La saison dernière, après la blessure de Stekelenburg, puis celle de Pasveer, les gardiens ont joué aux chaises musicales.

Eredivisie
© GETTY

Dans l’ombre de ces deux routiniers, Jay Gorter (22 ans) se prépare à prendre la relève, mais il n’est pas encore prêt à rivaliser avec ses deux aînés.

2 Changement de style au PSV

Depuis le départ de l’Allemand Roger Schmidt à Benfica, le PSV Eindhoven est dirigé par Ruud van Nistelrooy. L’ancien attaquant a déjà entraîné les Espoirs du club. Alors que Schmidt voulait jouer le plus possible vers l’avant, Van Nistelrooy met l’accent sur la possession de balle, la patience et la recherche de solutions. Il ne reste donc pas grand-chose des principes tactiques de l’ancien entraîneur.

L’ancien buteur de Manchester United et du Real Madrid a le mérite d’avoir sa propre vision et de la défendre. Le tout est de savoir combien de temps il lui faudra pour l’inculquer à son équipe.

3 Retour

Treize ans plus tard, le FC Volendam est de retour en Eredivisie. Le club occupe une place à part dans le football néerlandais. Il compte beaucoup de joueurs locaux et ses supporters sont très exigeants, surtout avec les joueurs du cru, même si ceux-ci sont de moins en moins nombreux. Volendam, sur les rives de l’Ijsselmeer, est le village de pêcheurs le plus connu des Pays-Bas. Les touristes y viennent pour l’ambiance typique et authentique de la ville, mais aussi pour voir les costumes traditionnels des habitants. De plus, Volendam est connu pour ses musiciens, comme le groupe pop The Cats, un des groupes à succès des Pays-Bas de 1964 à 1985.

Eredivisie
© GETTY

À Volendam, le football et la musique vont de pair. Le chanteur Jan Smit, qui a placé 19 chansons en tête des hit-parade, est le président du club. Lorsque le FC Volendam a connu des difficultés financières et n’avait plus de sponsor, il a donné un concert dans le stade. Smit ouvre de nombreuses portes. Il se comporte comme un véritable entrepreneur et accompagne le département commercial lors des rendez-vous importants. Le FC Volendam doit redevenir une valeur sûre au plus haut niveau. Dans la rue, on voit de nouveau des enfants porter le maillot du club. Malheureusement, la ville est aussi confrontée à des problèmes d’alcool et de drogue. Le FC Volendam doit aider les jeunes à lutter contre ces fléaux.

Bas Bost
Bas Bost© GETTY

4 Rotterdam, ville de foot

Après le maintien du Sparta et la montée de l’Excelsior via le tour final, l’Eredivisie compte trois clubs rotterdamois. Le Sparta espère vivre une saison tranquille, l’Excelsior déplore le départ de joueurs importants, dont son meilleur buteur Thijs Dallinga (22 ans), qui a rejoint Toulouse après avoir inscrit 36 buts en D2 et avoir joué un rôle important dans la monté. L’Excelsior n’a pas voulu le garder coûte que coûte. Depuis longtemps, ce club sert de tremplin aux meilleurs joueurs.

Feyenoord reste le club numéro un de la ville. La saison dernière, il a terminé troisième du championnat et disputé la finale de la Conference League, perdue face à l’AS Roma. Mais Feyenoord est victime de son succès. Six titulaires sont partis et ceux-ci représentaient 80% des buts inscrits. Arne Slot doit donc construire une nouvelle équipe, mais ça ne le tracasse pas outre mesure. Pour lui, pour bien jouer au football, il faut s’entraîner. Slot est sous contrat jusqu’en 2025. La saison dernière, il a permis à quelques joueurs d’évoluer de façon spectaculaire. Il a été élu Entraîneur de l’Année aux Pays-Bas.

Le chanteur Jan Smit
Le chanteur Jan Smit© GETTY

5 Revanche à Utrecht

Après des passages par le FC Emmen, Heracles Almelo, Heerenveen, Wolfsburg, le Sporting Clube Portugal, l’Eintracht Francfort et le Club Bruges, Bas Dost (33 ans) poursuit sa carrière au FC Utrecht. Il a discuté avec Emmen, son premier club, mais a fini par opter pour Utrecht parce qu’il sentait qu’on lui faisait confiance. Et de la confiance, il dit ne pas en avoir eu beaucoup ces dernières années, parce qu’on ne lui a pas suffisamment permis de jouer sur ses qualités.

Bas Dost, international à 18 reprises, ne sera pas satisfait s’il inscrit moins de quinze buts. À Utrecht, il travaillera sous les ordres du nouvel entraîneur Henk Fraser, qui a démissionné du Sparta Rotterdam fin avril, alors que le club occupait la dernière place. Il était alors également l’adjoint de Louis van Gaal en équipe nationale.

2016

Avant de rejoindre Manchester United, Erik ten Haga entraîné l’Ajax pendant quatre ans, ce qui semble une éternité. Danny Buijs en a fait autant au FC Groningen avant de passer au FC Malines. Henk Fraser (Sparta) et Frank Wormuth (Heracles) n’ont pas tenu aussi longtemps. Fraser a démissionné en avril tandis que Wormuth a été limogé pendant le tour final. Il a signé au FC Groningen et Heracles est tout de même descendu.

L’entraîneur en place depuis le plus longtemps est désormais Dick Lukkien, qui entraîne le FC Emmen depuis 2016. Il est monté en 2018 et descendu en 2021, mais le club lui a maintenu sa confiance. À juste titre puisque Emmen a été champion en D2 la saison dernière.

Eredivisie

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire