Stephane Vande Velde

Diables Rouges : faut-il supprimer les matches amicaux ?

Kompany et Vermaelen indisponibles, Fellaini incertain, Wilmots pas très chaud… Mais à quoi sert ce Belgique-Slovaquie, prévu ce mercredi soir (20h45) ?

Par Stéphane Vande Velde

Le débat revient chaque fois, surtout quand, dans la froideur de l’hiver, la Belgique rencontre un adversaire peu glamour (sans manquer de respect à la Slovaquie !). A quoi servent ces matches amicaux alors que le calendrier FIFA, UEFA et belge est surchargé et que le public n’est pas friand de ce genre de rencontres ? A préparer les échéances futures ? On en doute.

Alors que la saison bat son plein, les clubs tout puissants tentent de protéger leurs joueurs. D’où la cascade de forfaits à chaque joute amicale. Et on peut comprendre : à quoi sert-il de mettre en péril la carrière des Fellaini et Vermaelen dans une rencontre qui ne compte pas ? Déjà que les clubs anglais font tourner leur effectif dans des matches à enjeu (on pense à la League Cup, notamment), ils ne vont pas non plus faire de cadeaux aux sélections.

Même le sélectionneur, Marc Wilmots, a ajouté qu’on pouvait sans problème supprimer du calendrier tous ces matches amicaux. Ses détracteurs lui rétorqueront que son équipe est née lors d’une défaite amicale à Wembley mais cela ne suffira pas. Pour que les matches amicaux aient une réelle utilité, il faudrait que l’entraîneur puisse utiliser tous les joueurs afin d’effectuer des essais. Or, comme les forfaits s’accumulent, ce ne sera pas possible…

La FIFA devra, un jour ou l’autre, se pencher sur le problème, au risque de voir ces rencontres tronquées par des clubs, employeurs des joueurs, et le nombre de certificats médicaux s’envoler. A moins que, finalement, ces matches amicaux permettent simplement aux internationaux de visiter leur famille et de se donner un bon bol d’oxygène avant le money time dans tous les championnats. Marouane Fellaini l’a, en tous cas, compris de cette manière…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire