Le bateau remorqueur était parti du Sénégal, avec 49 passagers clandestins à bord. Il n’est pas rare de découvrir des personnes qui ont embarqué clandestinement à bord de navires en route vers l’Europe, mais leur nombre est généralement plus faible.
Un remorqueur parti du Sénégal a été escorté par la Garde civile espagnole vers un port de l’île de Lanzarote vendredi, après que l’équipage a découvert 49 passagers clandestins à bord, ont indiqué les autorités espagnoles.
Une vedette de la Garde civile a accompagné le navire battant pavillon belge jusqu’au port d’Arrecife, capitale de l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, après que le capitaine a signalé la présence des passagers clandestins, a expliqué Enrique Espinosa, chef des services de secours de l’île, dans une interview à la radio.
La nationalité de ces personnes et la destination du remorqueur ne sont pas encore connues, a-t-il affirmé. Selon la législation espagnole, toute personne arrivée clandestinement qui ne demande pas l’asile doit être renvoyé par l’opérateur du navire vers le port d’origine du voyage.
Les Canaries constituent la principale porte d’entrée des migrants en Espagne, malgré l’extrême dangerosité de cette route maritime depuis la côte nord-ouest de l’Afrique, et 46.843 migrants sont arrivés dans l’archipel en 2024, un chiffre dépassant largement le record établi en 2023 (39.910).
Le rythme s’est nettement ralenti ces derniers mois, avec 10.882 arrivées entre janvier et mi-mai, soit une baisse de 34,4% par rapport à la même période l’année précédente, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.
Des milliers de migrants sont morts ces dernières années en empruntant cette route, à bord d’embarcations souvent surchargées. Sur la seule année 2024, l’ONG espagnole Caminando Fronteras a établi un bilan de 10.457 personnes mortes ou disparues en mer.