Une vingtaine de contaminations à la bactérie Stec ont été recensées en Flandre, causant cinq décès. Des infections sont également suspectées dans une maison de repos à Ottignies. Faut-il s’en inquiéter? Décryptage avec Cécile Meex, microbiologiste clinique et cheffe de laboratoire au CHU de Liège.
S-T-E-C. Quatre petites lettres, responsables d’un vent de panique dans les maisons de repos. Ces derniers jours, cette bactérie de la famille de l’E. coli (Escherichia coli) a été détectée dans plusieurs homes flamands. Au total, 21 personnes ont été contaminées, dont cinq sont décédées.
Vendredi matin, la DH annonçait que plusieurs cas avaient également été identifiés dans une maison de repos à Ottignies. Une infection «suspectée, mais pas encore confirmée à ce stade», nuancent toutefois l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) et l’Aviq (Agence wallonne pour une vie de qualité).
Les deux agences ont envoyé leurs équipes sur place pour effectuer les tests adéquats. Dans l’attente des résultats d’analyse, l’Aviq appelle à ne pas céder à la panique. «Nous restons évidemment très vigilants, mais rien ne confirme pour l’instant que la bactérie est bien la cause de la maladie chez certains résidents, insiste l’agence. Des gastro-entérites, il y en a malheureusement tous les jours dans les maisons de repos.»
L’Afsca précise que, pour le moment, il n’existe pas d’autres cas suspects, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles.
1. Qu’est-ce que la bactérie Stec?
La bactérie Stec fait partie de la famille de l’E. coli (Escherichia coli), mais diffère des autres souches de l’espèce en raison d’une propriété spécifique. «Elle possède un gène produisant des Shiga-toxines, dont l’effet cytotoxique peut altérer et détruire certaines cellules», indique Cécile Meex, microbiologiste clinique et cheffe de laboratoire au CHU de Liège.
2. Quels sont les symptômes?
Une infection à la bactérie Stec peut être asymptomatique, mais le plus souvent, elle est responsable de diarrhées modérées à hémorragiques. De la fièvre et des maux de tête peuvent également apparaître. «Chez les patients plus fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, elle peut entraîner de sévères complications, avertit Cécile Meex. Elle peut causer le Syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui peut entraîner un blocage des reins et s’avérer fatal.»
Les décès recensés en Flandre ne sont donc pas étonnants, mais restent à nuancer. En effet, d’après l’agence flamande de santé (Departement Zorg), la plupart des victimes de la bactérie Stec souffraient déjà de lourds problèmes de santé, ce qui rend difficile de déterminer si la bactérie a été la cause directe du décès ou si elle l’a accéléré.
3. Quelles sont les causes de contamination?
La consommation d’aliments contaminés est la source principale d’infection à la bactérie Stec. «C’est une bactérie d’origine animale, mais qui peut se retrouver dans toutes sortes de produits, précise Cécile Meex. Les animaux porteurs peuvent en effet contaminer l’environnement dans lequel ils évoluent et donc infecter des plantes, des légumes ou des fruits.»
L’Afsca, en collaboration avec les grandes surfaces, rappelle régulièrement des produits potentiellement contaminés. Mercredi, Delhaize a par exemple retiré du marché un camembert au lait cru de la fromagerie Gillot en raison de la présence possible de la bactérie Stec.
Dans les maisons de repos concernées par le problème, c’est d’ailleurs la piste alimentaire qui est privilégiée. «Les épidémies surviennent souvent à partir de sources de contaminations communes, par exemple si un groupe de population consomme un même aliment contaminé», confirme Cécile Meex.
Une contamination d’humain à humain est possible, mais moins probable. Par mesure de précaution, les résidents de maisons de repos présentant des symptômes (diarrhées…) sont isolés des autres personnes âgées. Une attention particulière est accordée à l’hygiène des mains et à l’hygiène générale.