Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel de l’Union belge des prestataires de soins (UBPS) pour dénoncer la réforme du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche en fin de matinée à la gare de Bruxelles-Central pour se rendre jusqu’au cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke afin de lui demander de «protéger la santé» et de renoncer à «une réforme qui met en péril notre système de soins».
L’initiative émane de l’Union belge des prestataires de soins (UBPS), qui rassemble plusieurs milliers de praticiens. Les manifestants arboraient un parapluie, symbole de «la protection des libertés professionnelles» des travailleurs du secteur de la santé et de «la protection des patients». Cet objet représente «une réponse pacifique et unitaire à une réforme» du gouvernement Arizona jugée «déconnectée du terrain», explique encore l’UBPS.
À la fin de la manifestation, l’organisation a déposé une lettre au cabinet du ministre Vandenbroucke afin de faire connaître ses revendications. Elle demande notamment une concertation avec les professionnels de terrain, une politique de prévention «ambitieuse», une liberté «de pratique et d’honoraires» pour les prestataires de soins de santé, un meilleur soutien financier des hôpitaux ou encore la réouverture du numerus clausus pour «assurer la relève et la pérennité des professions de santé».