Derrière leur propreté apparente, certains objets du quotidien sont de vrais nids à bactéries, parfois bien plus sales qu’une cuvette de toilettes. Cette semaine: les planches à découper.
Des chercheurs suisses ont étudié la composition microbienne de 298 planches à découper. La présence d’Escherichia coli résistante, pouvant provoquer une infection alimentaire avec des douleurs abdominales et des diarrhées, a été mise en évidence sur quinze d’entre elles. «La principale source de contamination microbienne problématique est la contamination alimentaire par certaines bactéries bien connues», fait remarquer Eric Muraille, professeur à la Faculté de médecine de l’ULB. Toutes les planches contaminées avaient été en contact avec de la volaille. Lors de l’abattage, la viande peut en effet être infectée par les bactéries présentes dans le tube digestif de l’animal. Résultat? «Des planches à découper, des couteaux, etc. peuvent être porteurs de bactéries, virus ou parasites portés par certains aliments –dont beaucoup seront détruits grâce à la cuisson», précise Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Afsca, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). «Lavez la salade et cuisez la viande», conseillent les professionnels.
Les planches à découper sont un territoire particulièrement propice à la colonisation de bactéries. «Du bois rugueux, un peu usé, donne une surface qui peut garder des micro-organismes», indique Eric Muraille. Notamment dans les rainures, auxquelles les planches à découper en plastique sont particulièrement sujettes parce qu’elles se dégradent plus facilement –elles peuvent d’ailleurs produire des microparticules de plastique qui se retrouvent ensuite dans nos aliments et sont potentiellement toxiques pour l’organisme. Les bactéries vont proliférer dans des entailles dues à des coups de couteau et dans lesquelles de la nourriture peut rester coincée. «Des résidus de sang et d’aliments peuvent s’insérer dans les pores du bois, qui nourriront les bactéries. Elles vont ensuite se multiplier –d’autant plus s’il fait chaud– et potentiellement rendre malade», met en garde la Dr. Surbhi Malhotra-Kumar, professeure de microbiologie médicale au Laboratoire de microbiologie médicale (LMM) de l’UAntwerpen.
D’où l’importance de bien nettoyer les planches avec du savon, surtout si elles ont servi à couper de la viande ou du poisson cru, puis de les laisser sécher (au lieu de les essuyer pour éviter de faire circuler les éventuelles bactéries qui subsisteraient de la planche à découper au torchon de cuisine); les micro-organismes étant friands d’humidité. Dans un Test Santé publié en 2009, l’association de consommateurs testachats insistait: «La nourriture crue, comme la volaille par exemple, que vous cuisinez et déposez sur votre plan de travail ou votre planche à découper peut contenir un grand nombre de germes qui se répandent très facilement par simples contacts. Ces bactéries se propagent sur le couteau, le plan de travail, vos mains, l’éponge ou la lavette…» Afin de limiter les risques de contaminations croisées avec des bactéries pathogènes, l’Afsca recommande «d’utiliser des ustensiles différents pour le cru et le cuit, la viande, le poisson et les légumes et de laver soigneusement les ustensiles entre les usages». L’idéal: avoir deux planches à découper, l’une pour la viande et le poisson, l’autre pour les fruits et les légumes.
Lire aussi | Arrêtez de laver votre poulet: c’est dangereux