La campagne de vaccination a pris du retard, mais la Belgique se prépare activement à accélérer la cadence. © BELGA IMAGE

Les travailleurs auront droit à un congé de vaccination

Les travailleurs qui se feront vacciner auront droit, pendant les heures de travail, à s’absenter durant le temps nécessaire, selon un accord intervenu entre syndicats et employeurs au sein du Conseil national du travail qui a rendu un avis en ce sens. Les partenaires sociaux recommandent dès lors au gouvernement d’introduire ce congé de vaccination.

« La notion de temps nécessaire indique qu’il ne s’agit pas d’une demi-journée ou d’une journée entière de congé, mais seulement du temps nécessaire pour se faire vacciner« , a précisé la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Le travailleur devra communiquer à l’employeur le créneau horaire durant lequel il se fera vacciner. L’invitation et la confirmation du rendez-vous auront valeur de preuve.

La FEB attend des autorités qu' »elles organisent la campagne de vaccination le plus efficacement possible et de manière à perturber le moins possible l’organisation du travail et à ne pas alourdir les tâches administratives des employeurs ».

Même son de cloche du côté des syndicats qui attendent de la clarté sur la méthodologie de vaccination, afin d’aider à l’organisation concrète au sein de l’entreprise.

La FGTB a en outre souligné l’importance du respect de la vie privée. « En effet, la prise du congé ne peut pas conduire à la tenue, par l’employeur, d’un registre des personnes vaccinées ou non, avec possibilité de représailles à la clé. » Le syndicat socialiste ajoute que « l’employeur ne peut exercer aucune pression sur les travailleuses et travailleurs pour qu’ils fixent leur rendez-vous de vaccination en dehors des heures de travail ».

Le système sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 inclus et pourra être prolongé jusqu’au 1er juillet 2022.

Expertise Partenaire