Les médecins spécialistes du centre hospitalier Epicura à Hornu, ont indiqué que les patients ne doivent pas hésiter à se présenter aux urgences pour des pathologies hors-coronavirus. Attendre trop longtemps avant de consulter peut provoquer des pathologies graves.
Les consultations hors-coronavirus aux urgences des hôpitaux d’Epicura ont chuté de plus de 50% depuis le début de la crise du coronavirus.
Le corps médical de l’hôpital a indiqué mercredi qu’il ne faut pas attendre avant de consulter les spécialistes via les urgences, pour éviter une aggravation des pathologies. « Un patient souffrant, par exemple, de douleurs abdominales se présentait aux urgences après 24 heures, avant la crise. Aujourd’hui il attend parfois trop longtemps et la pathologie s’est aggravée », a expliqué le Dr Pascal Remy, chef de service de chirurgie digestive à Epicura.
u003cstrongu003eNous nous retrouvons parfois devant des pathologies gravissimes qui mettent en péril de pronostic vitalu003c/strongu003e
Pour Pascal Remy, il n’y a pas de raison de changer ses habitudes en cas de problème de santé. « Les patients ne doivent pas avoir peur d’attraper le Covid-19 en se rendant aux urgences. Il y a un circuit dédié pour les patients Covid-19 et le risque de contamination n’est donc pas plus important aux urgences que dans un grand magasin. »
L’hôpital propose, par ailleurs, plusieurs possibilités de prise en charge des patients hors-Covid-19, notamment par téléphone ou encore par vidéoconférence.