Etats-Unis contraceptifs Belgique
© Getty Images

Les Etats-Unis veulent détruire des contraceptifs stockés en Belgique: «Un acte délibérément irresponsable et préjudiciable»

Des moyens de contraception issus de contrats de l’USAID, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, sont actuellement stockés en Belgique, mais les Etats-Unis veulent les détruire.

Les États-Unis prévoient de détruire des produits de contraception féminine d’une valeur de plusieurs millions de dollars, provoquant la colère d’ONG comme Médecins sans frontières (MSF), qui a dénoncé, jeudi, « un acte irresponsable ». Ces produits sont stockés dans un entrepôt de Geel en province d’Anvers.

Une « décision préliminaire a été prise de détruire certains produits contraceptifs abortifs issus de contrats de l’USAID« , l’agence américaine pour le développement international qui a été démantelée par l’administration Trump, a indiqué à l’AFP un porte-parole du département d’État, confirmant des informations du quotidien The Guardian, qui a révélé l’affaire le weekend dernier.

Il s’agit, selon des informations de presse, de moyens de contraception (implants, stérilets) d’une valeur de 9,7 millions de dollars, et qui doivent être incinérés en France. Le porte-parole a assuré que « seul un nombre limité de produits a été approuvé pour être détruit » pour un coût de 167.000 dollars. « Aucun médicament contre le VIH ni aucun préservatif ne sera détruit », a-t-il précisé.

La semaine dernière déjà, l’administration Trump avait reconnu avoir détruit des tonnes de nourriture destinées à des enfants souffrant de malnutrition, cette nourriture étant périmée.

Ces affaires interviennent au moment où les États-Unis révisent drastiquement à la baisse leur aide internationale, le Congrès ayant supprimé, vendredi dernier, quelque 9 milliards de dollars d’aide destinée principalement à l’étranger. L’administration Trump a également mis fin à l’USAID, renvoyant des milliers d’employés, et a éliminé une série de programmes favorisant le planning familial ou l’avortement.

« La décision du gouvernement américain (…) est un acte délibérément irresponsable et préjudiciable envers les femmes et les filles du monde entier« , a déclaré Avril Benoît, qui dirige MSF USA. L’organisation souligne que d’autres organisations ont proposé de prendre en charge les frais d’expédition et de distribution de ces fournitures, « mais le gouvernement américain a décliné ces offres ».

Contenu partenaire