
Les 10 meilleures et pires huiles culinaires pour votre santé (en images)
Les huiles ont toutes un point de fumée différent. Il s’agit de la température à laquelle elles vont se mettre à fumer et donc à brûler et se dégrader. À ce stade, les huiles libèrent également des composés nocifs appelés radicaux libres, rappelle le Time qui a interrogé deux expertes.

Les experts en nutrition et les grands chefs s’accordent tous à dire que l’huile d’olive est l’une des huiles les plus polyvalentes et saines à cuisiner et à consommer. À condition cependant qu’elle soit extra-vierge, car elle contient alors une grande quantité de graisses mono-insaturées et certains acides gras polyinsaturés (que de nombreuses études ont liés à une meilleure santé cardiaque). Par contre, il vaut mieux la privilégier pour des cuissons à basse et moyenne température, car son point de fumée est assez bas comparé à d’autres huiles. N’hésitez, par contre, jamais à en ajouter dans vos salades.

L’huile de coco divise par contre les spécialistes. Elle doit dans certains cas être évitée ou utilisée avec modération. On peut surtout lui reprocher d’avoir une forte teneur en graisse saturée (comme l’huile de palme), contrairement à d’autres huiles végétales. Les experts de la santé sont nombreux à préconiser de supprimer les graisses saturées de l’alimentation pour faire baisser le taux de cholestérol. Mais certaines études scientifiques commencent cependant à suggérer que toutes les graisses saturées ne devraient pas être supprimées.
L’avantage de cette huile est qu’elle reste stable même à très haute cuisson, c’est-à-dire en friture. Un mode de cuisson qui doit évidemment être utilisé avec modération.

Ce terme est utilisé pour désigner toute huile qui est issue d’un végétal. Elle sert surtout dans le cadre des préparations industrielles. La salubrité d’une huile végétale dépend de sa source et de son utilisation. La plupart des huiles végétales sur le marché sont un mélange d’huiles de colza, de maïs, de soja, de carthame, de palme et de tournesol. Ces huiles sont souvent raffinées et transformées, ce qui signifie qu’elles manquent de saveur et de nutriments. De plus, certaines de ces huiles, comme l’huile de palme, sont connues pour être un fléau pour l’environnement.

L’huile de colza contient une bonne quantité d’acides gras mono-insaturés et une quantité décente d’acides gras polyinsaturés. Parmi toutes les huiles végétales, c’est celle qui contient le moins de graisses saturées. Elle a également un point de fumée élevé, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour la cuisson à haute température.

L’huile d’avocat est un excellent choix pour la santé. Elle est non raffinée comme l’huile d’olive extra-vierge, mais possède un point de fumage plus élevé, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour cuire à une température plus élevée et est idéale pour les plats sautés. Elle n’a pas beaucoup de saveur, ce qui en fait une bonne option pour cuisiner. L’huile d’avocat contient à la fois des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés ainsi que de la vitamine E. L’inconvénient est qu’elle est souvent chère.

Cette huile est riche en vitamine E. Une cuillère à soupe contient 28% de l’apport quotidien recommandé. Elle a un point de fumée élevé et n’a pas un goût prononcé. Cependant, l’huile de tournesol contient beaucoup d’acides gras oméga-6. Le corps en a besoin, mais on pense que les oméga-6 sont pro-inflammatoires, alors que les oméga-3 sont anti-inflammatoires. Consommer trop d’oméga-6 sans équilibrer les oméga-3 peut mener à un excès d’inflammation dans le corps. Il faut donc la consommer avec modération.

Les huiles de noix, comme l’arachide, peuvent être amusantes à expérimenter en cuisine, d’autant qu’il y a tellement de types différents. L’huile d’arachide possède l’une des plus grandes teneurs en acides gras mono-insaturés. Elle est savoureuse avec un goût et une odeur de noisette. Très bien pour la cuisson à feu vif.

Cette huile a un point de fumée bas, il ne faut donc pas s’en servir pour cuire. Mais elle peut être utilisée de nombreuses autres façons : sur des crêpes, des fruits fraîchement coupés et de la crème glacée, etc. L’huile de noix a un bon rapport entre les acides gras oméga-6 et oméga-3, ce qui aide à contrôler l’inflammation.

L’huile de lin est riche en oméga 3, mais a un point de fumée très bas, ce qui signifie qu’elle ne doit pas non plus être utilisée pour cuisiner. Préférez-la dans vos salades. Elle doit également être stockée dans un endroit frais, comme le réfrigérateur.

Cette huile est souvent utilisée pour sa saveur puissante. Elle est d’ailleurs couramment utilisée dans la cuisine asiatique, riche en saveurs. Elle contient à la fois des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Elle n’est cependant pas particulièrement riche en autres nutriments. Elle a un point de fumée élevé et peut être utilisée pour des recettes à haute température comme des woks et des plats sautés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici