La bactérie Vibrio pénètre dans le corps humain via des blessures et lésions cutanées ainsi que lors de la consommation de mollusques et crustacés. © Belga

L’ECDC met en garde contre une bactérie présente en mer du Nord: voici les symptômes à repérer

L’ECDC met en garde les vacanciers contre la bactérie Vibrio, présente en mer Baltique et en mer du Nord.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) met en garde les vacanciers contre la présence de la bactérie Vibrio dans les eaux maritimes. Elle est surtout présente dans les zones où les eaux douces et salées se mélangent et stagnent, notamment en mer Baltique mais aussi en mer du Nord.

Il existe plusieurs sortes de bactéries Vibrio, dont certaines formes peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé. Les symptômes les plus fréquents sont la diarrhée aqueuse, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et des maux de têtes. Ils surviennent généralement 24 heures après l’exposition à la bactérie.

Elles pénètrent dans le corps humain via des blessures et lésions cutanées ainsi que lors de la consommation de mollusques et crustacés.

En 2018, 445 cas d’infections ont été rapportés en Europe, soit trois fois plus que les années précédentes. Le réchauffement des mers offre un terrain propice au développement de la bactérie et contribue à sa prolifération à travers toute l’Europe.

« Si vous entrez en contact avec de l’eau de mer alors que vous avez des égratignures, des coupures ou des blessures sur le corps, il est important de bien nettoyer la plaie avec de l’eau douce propre », recommande l’ECDC.

Contenu partenaire