De plus en plus de femmes sont atteintes du cancer des poumons, alors que le nombre de diagnostics recule pour les hommes, ressort-il des chiffres récents du registre belge du cancer (Belgian Cancer Registry – BCR).
Le risque de cancer du poumon, l’un des cancers dont les chances de survie sont les moins favorables, a augmenté chez les femmes au cours des dernières décennies. Ce cancer reste une maladie qui touche principalement les hommes, mais les écarts entre les deux groupes se réduisent.
L’idée que le cancer du poumon est exclusivement causé par le tabagisme est désormais dépassée, explique le professeur et chirurgien pulmonaire Paul De Leyn (UZ Leuven). « Nous voyons de plus en plus des gens qui n’ont jamais fumé de leur vie qui développent quand même un cancer des poumons. Il s’agit désormais de presque un patient sur cinq, et ce sont des plus en plus souvent des femmes ».
D’autres facteurs, tels que la pollution atmosphérique ou les hormones, jouent probablement aussi un rôle, même s’il n’existe pas encore de preuves tangibles à ce sujet.
Les médecins plaident pour un plan clair pour dépister les cancers du poumon plus tôt, comme c’est le cas pour le cancer du côlon. Au cours des vingt dernières années, les chances de survie au cancer du poumon ont augmenté de 13,5 % dans notre pays.