épidémie grippe Belgique
© Getty Images

La Belgique est à nouveau touchée par une épidémie: comment s’en prémunir

C’est officiel: la Belgique fait face à une épidémie de grippe, marquée par une arrivée prévoce de la maladie et par l’émergence d’un nouveau variant.

Après avoir été officiellement déclarée en France et au Royaume-Uni, l’épidémie de grippe touche désormais la Belgique. Selon Sciensano, les chiffres ont dépassé pour la deuxième semaine consécutive le seuil à partir duquel on peut parler d’épidémie en Belgique. Pour mesurer cela, l’Institut examine notamment les chiffres des hôpitaux, des médecins généralistes et des laboratoires médicaux.

«L’épidémie de grippe a véritablement commencé, et l’épidémie de RSV se poursuit également», explique Yves Lafort, médecin et épidémiologiste chez Sciensano. La Belgique reste au niveau jaune (NDLR: une circulation virale accrue), mais la pression sur le système de soins de santé reste sous contrôle, précisait, ce week-end, le spécialiste.«Ce sont surtout les enfants qui sont actuellement hospitalisés pour des infections respiratoires», précise le spécialiste. Le groupe des 0 à 4 ans est le plus touché. «Maintenant que les vacances de Noël ont commencé, nous ne prévoyons plus d’augmentation significative de leur nombre».

Au moins trois cas de «super grippe» en Belgique

Cette année, la grippe saisonnière a touché l’Europe avec quatre semaines d’avance en raison de l’émergence d’un nouveau variant de la maladie: l’A(H3N2) sous-clade K, aussi connu sous les appelations «variant K» ou «super grippe». Il y a une semaine, celui-ci était déjà responsable de près de 90% de tous les cas de grippe confirmés en Europe. Sur les 60 cas de grippe détectés en Belgique entre le 23 octobre et le 11 décembre, trois appartenait à ce nouveau variant.

S’il a proviqué un début d’épidémie inhabituellement précoce, il n’est pas plus dangereux que les autres variants, rassurent Yves Lafort et son homologue Sébastien Fierens. Sur le plan symptomatique, l’A(H3N2) a tout des affections d’une grippe «classique»: fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, toux sèche, fatigue.

La vaccination reste la meilleure prévention contre les formes graves de la maladie. A ce titre, de récentes études européennes ont montré que la protection des vaccins actuels étaient suffisante pour le variant K, ainsi que pour les précédents variants de la grippe, avancent les deux épidémioligistes. L’OMS, quant à elle, appelle la population à adopter les mesures appropriées pour limiter la propagation du virus: rester chez soi en cas de maladie, maintenir une bonne hygiène des mains, éternuer ou tousser dans son coude, porter un masque en public en cas de symptômes et aérer régulièrement son logement.

(Avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire