La Belgique ne se classe qu’à la treizième place de la lutte contre le tabac, selon le 5e « Tobacco Control Scale » qui sera présenté jeudi lors de la Conférence européenne sur le tabac et la santé, a indiqué un expert belge de la lutte contre le tabagisme, Luk Joossens, dans les colonnes du Standaard et du Nieuwblad.
Tous les pays qui mènent une politique de lutte consciencieuse contre le tabac ont augmenté considérablement le prix des produits, imposé une interdiction de la publicité et des messages d’avertissement assortis de photos. Dans le classement, auquel a collaboré M. Joossens, expert auprès de la Fondation contre le cancer, la Grande Bretagne, l’Irlande, l’Islande et la Norvège occupent les premières places. La Belgique n’est que treizième, et régresse.
Selon M. Joossens, le problème majeur réside dans le faible prix du tabac à rouler.
« Dans tous nos pays voisins, le tabac à rouler est beaucoup plus cher. Les fumeurs viennent de partout pour acheter du tabac à rouler. Nous ne savons pas où nous cacher quand on nous demande ce qui se passer dans notre pays », a expliqué l’expert.
A ses yeux, le budget consacré en Belgique à la prévention est faible: 0,27 euro par habitant.