© istock

En cas de noyade en mer: ne faites pas confiance à vos réflexes

Les vacances approchent et certains prévoient peut-être d’aller faire du bateau en mer. Mais attention, dans le cas malheureux où vous vous retrouveriez en difficulté dans l’eau, ne suivez pas votre instinct.

Le RNLI (Royal National Lifeboat Institution) s’occupant des sauvetages en mer au Royaume-Uni vient de lancer une campagne sur les gestes à adopter en cas de noyade. Les personnes qui tombent à l’eau de manière in fortuite ont tendance à se débattre et à essayer de nager, réflexe qui peut s’avérer mortelle.

Mike Tipton, professeur de physiologie humaine et appliquée à l’Université de Portsmouth, explique que  » Cela augmente les chances d’avoir de l’eau dans les poumons, force sur votre coeur, refroidit votre peau et chasse l’air de vos vêtements, ce qui réduit la flottabilité. »

Cette envie irrésistible de se débattre est dû au choc avec l’eau glacée. L’immersion soudaine dans l’eau froide coupe le souffle et déclenche la réaction instinctive de nager à tout prix.

Quels sont les bons gestes ?

 » Bien qu’il soit contre-intuitif, le meilleur plan d’action immédiat dans cette situation est de lutter contre votre instinct et d’essayer de flotter, juste pour une courte période. », affirme Tipton.  » Flotter pendant ce court laps de temps vous permettra de retrouver une respiration contrôlée et vos chances de survie augmenteront considérablement. »

Afin de flotter, il est recommandé de se pencher en arrière pour dégager les voies respiratoires. Il est nécessaire de faire des petits gestes avec les mains et les pieds afin de rester à flot. Garder son calme est impératif.

Chloé de Radzitzky

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire