Haribo
© Belga Image

Du… cannabis retrouvé dans des bonbons: Haribo sur la sellette aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, plusieurs personnes ont été victimes de malaises après avoir consommé des bonbons Haribo. Il est apparu que ces douceurs contenaient… du cannabis. Les raisons de cette contamination font l’objet d’une enquête.

Du cannabis a été retrouvé dans des bonbons de la marque Haribo aux Pays-Bas, a indiqué un porte-parole de l’Autorité néerlandaise de sécurité alimentaire (NVWA). Plusieurs personnes ont été victimes de malaises après avoir consommé ces bonbons. Pour l’instant, aucune contamination similaire n’a été relevée en Belgique.

Les produits concernés sont des sachets d’un kilogramme de « Happy Cola F!ZZ », portant une date de péremption fixée à janvier 2026. Le fabricant de bonbons Haribo avait déjà signalé qu’il existait des sachets en circulation dont la consommation « pouvait entraîner des problèmes de santé tels que des vertiges ».

La présence de cannabis a été découverte après que plusieurs personnes – aussi bien des enfants que des adultes – soient tombées malades à la suite de la consommation de ces bonbons. « On ne sait pas encore comment le cannabis s’est retrouvé dans les bonbons. La police poursuit son enquête« , a déclaré la NVWA.

Du cannabis dans des bonbons Haribo: les lots concernés

Les sachets concernés portent le code de production L341-4002307906. Le fabricant de bonbons demande aux consommateurs de ne pas retourner le produit au magasin, mais de le renvoyer directement à l’entreprise. Le prix d’achat leur sera alors remboursé. Les emballages portant d’autres codes de production peuvent être consommés en toute sécurité, selon Haribo. Il en va de même pour les autres produits de la marque.

Il n’existe pour l’instant aucune indication de problèmes similaires liés à des bonbons Haribo en Belgique, selon une porte-parole de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Celle-ci déclare être au courant de l’avertissement de précaution émis par Haribo aux Pays-Bas et suivre l’évolution de la situation. « S’il s’avère qu’il existe également un risque pour les consommateurs belges, nous n’hésiterons pas et prendrons évidemment les mesures nécessaires », ajoute l’organisme.

Lire plus de:

Contenu partenaire