IA fertillité
© Getty Images

C’est du belge: comment l’IA permet d’améliorer l’efficacité des traitements de fertilité

Des chercheurs de UZ Brussel ont mis au point T’easy, un outil technologique utilisant l’IA qui doit améliorer l’efficacité des traitements de fertilité. Cette technologie représente un important gain de temps pour les prestataires de soins de santé.

Les spermatozoïdes pourront être plus facilement repérés dans le sperme grâce à un nouvel outil d’intelligence artificielle développé par des chercheurs du centre de fécondation in vitro de l’UZ Brussel et l’entreprise Robovision Healthcare. Cette nouvelle technologie, baptisée T’easy, contribue à améliorer l’efficacité des traitements pour la fertilité, annonce, mercredi, l’hôpital bruxellois.

Ce nouveau procédé combine une application, un microscope adapté et l’intelligence artificielle afin de détecter de façon totalement automatique et rapide les spermatozoïdes dans des tissus testiculaires prélevés dans le cadre d’une biopsie testiculaire (TESE). Cette technique est employée chez les hommes dont le sperme ne comporte pas suffisamment de spermatozoïdes. Les tissus testiculaires prélevés sont ensuite utilisés pour une technique de fécondation in vitro au cours de laquelle un seul spermatozoïde est injecté directement dans un ovule.

Cette technique n’offre toutefois pas toujours les résultats escomptés, car il peut être difficile d’identifier les spermatozoïdes. Le modèle T’easy offre un soutien précieux dans ce cas de figure puisqu’il peut détecter les spermatozoïdes présents en moins de dix minutes. « Grâce à T’easy, nous pouvons détecter les spermatozoïdes plus rapidement et avec plus de précision, ce qui permet aux parents qui le souhaitent de connaître plus rapidement les chances de succès de leur traitement de fertilité », souligne l’hôpital universitaire. « De plus, cela réduit les risques de manquer de spermatozoïdes utilisables. »

T’easy représente donc un gain de temps considérable pour les prestataires de soins de santé. En effet, la détection manuelle des spermatozoïdes dans le tissu testiculaire demande beaucoup de travail, de temps et de personnel spécialisé, car les spermatozoïdes dans ce tissu sont souvent rares et difficiles à trouver.

Cette nouvelle technologie ne sera, pour le moment, utilisée que dans le cadre de recherches.

Contenu partenaire