Soins de santé
© Getty Images

Ce qui change ce 1er novembre pour le secteur de la santé: euthanasie, soins sans prescription…

Le Vif

Deux volets de réforme des soins de santé s’appliqueront à partir du 1er novembre 2025.

Les infirmiers et infirmières à domicile pourront réaliser davantage d’actes de soins sans qu’une prescription soit nécessaire, confirme l’Inami. La mesure vise à renforcer l’autonomie du personnel infirmier et à alléger la charge administrative.

Jusqu’à présent, les patients avaient besoin d’une prescription pour que les soins infirmiers tels que les injections, les soins de plaies ou les sondages soient remboursés par la mutuelle. Dès le 1ᵉʳ novembre, cette obligation disparaît. Le plan de traitement reste toujours établi par le médecin, mais les infirmiers n’auront plus besoin d’une prescription pour chaque acte individuel. Les médicaments devront malgré tout continuer à être prescrits par un médecin.

Pression sur le secteur

Cette mesure doit répondre à la forte pression pesant sur le secteur des soins. «Nous veillons à ce que les prestataires de soins à domicile puissent consacrer un maximum de leur temps aux patients», déclarait en avril le ministre de la Santé et des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, lors de l’approbation de la réforme. «Nous continuons à réduire le fardeau administratif quotidien. Cela rend les soins à nouveau praticables.» La mesure devrait également alléger la charge des médecins, selon Vandenbroucke.

Les médecins qui pratiquent une euthanasie recevront, eux aussi à partir du 1ᵉʳ novembre, des honoraires pour cet acte, indique l’Inami. Pour le patient, le coût disparaîtra.

Remboursement de l’euthanasie

A compter du samedi 1ᵉʳ novembre, la pratique de l’euthanasie sera remboursée par la mutuelle, annonce l’Inami. Le patient n’aura donc plus à s’en acquitter.

«Jusqu’ici, l’assurance maladie obligatoire ne prévoyait aucun remboursement pour la réalisation d’une euthanasie», explique Elke Mostinckx, porte-parole de l’Inami. Jusqu’à présent, les frais n’étaient pas pris en charge, ce qui les faisait reposer sur le patient ou ses proches. En ajoutant la pratique de l’euthanasie à la nomenclature de l’assurance maladie, le coût pourra être entièrement couvert par l’assurance.

L’Inami prévoit un honoraire global de 180,24 euros pour les médecins qui pratiquent une euthanasie. Ce montant couvre les coûts du matériel, la réalisation de l’acte, la constatation du décès ainsi que la rédaction de l’acte de décès.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire