Ralentir le vieillissement
© Getty

9 stratégies pour ralentir le vieillissement

Si un médicament garantissant la jeunesse éternelle n’existe (pas encore), il est possible de ralentir le processus de vieillissement. Certaines pratiques, toutefois, méritent d’être abordées avec prudence.

1. Manger moins de calories

Des expériences sur des souris montrent qu’une réduction de l’apport alimentaire peut avoir un effet positif sur la longévité. Mais attention à la sous-alimentation. Si le corps ne reçoit pas suffisamment d’énergie et de nutriments essentiels, il risque des troubles du système immunitaire, des pertes de mémoire, une diminution de la force musculaire et une fragilisation des os.

2. Jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est une manière de réduire son apport calorique, mais si la qualité de l’alimentation n’est pas optimale, mieux vaut d’abord y remédier plutôt que de suivre des règles strictes sur les moments de repas.

3. Vitamine D, aussi pour ralentir le vieillissement

La vitamine D influence le système immunitaire, a un effet anti-inflammatoire et protège les télomères, qui maintiennent la stabilité des chromosomes lors de la division cellulaire. Des personnes de plus de 50 ans combinant vitamine D et activité physique se sont révélées, après quatre ans, avoir rajeuni de trois ans.

4. Rapamycine

La rapamycine est un médicament utilisé pour prévenir les réactions de rejet lors des transplantations d’organes, en supprimant l’activité du système immunitaire. Chez les souris, il inhibe l’action de la protéine mTOR, qui stimule le processus de vieillissement. Bryan Johnson, l’entrepreneur américain qui a décidé d’investir sa fortune dans des procédés visant à supprimer le vieillissement, déconseille vivement son utilisation, après avoir lui-même souffert d’effets secondaires graves, tels que des aphtes buccaux. «Supprimer le système immunitaire n’est pas la voie vers un vieillissement en bonne santé, c’est un raccourci vers la mort», affirme-t-il.

Si aucune pilule magique ne permet de ralentir le vieillissement, certains compléments peuvent aider. (Getty)

5. Metformine

Un favori parmi les substances anti-âge, sans effets secondaires graves. Ce médicament bien connu contre le diabète s’est révélé –une fois de plus chez la souris– avoir un effet bénéfique sur la longévité, en stimulant la production d’énergie dans les cellules. Mais ici encore, il est trop tôt pour ériger la metformine en élixir de vie, faute d’études cliniques suffisantes chez l’humain. Le docteur Benoit Hendrickx entrevoit un gain de santé majeur grâce à d’autres médicaments contre le diabète, comme l’Ozempic et le Mounjaro, car ils agissent sur le surpoids et les maladies qui y sont liées. Cela dit, eux aussi présentent des effets secondaires possibles, tels qu’une pancréatite aiguë ou un ralentissement durable de la vidange gastrique.

6. Un boost de NAD

Avec l’âge, la quantité de NAD –un coenzyme essentiel à la bonne santé cellulaire– diminue. «Un complément de NAD ne permet toutefois pas d’acheminer la substance au bon endroit dans la cellule», explique Ellen Crabbe, biologiste moléculaire et auteure du live Stop de klok (non traduit). «Ce qui aide l’organisme à produire du NAD, c’est le nicotinamide mononucléotide (NMN), mais ce supplément est interdit en Europe car jugé non sûr. La vitamine B3, en revanche, contribue à la formation de NMN et constitue un complément alimentaire autorisé.»

7. Collagène: un allié pour ralentir le vieillissement

En raison de la taille relativement grande de sa molécule, le collagène contenu dans les poudres, les pilules ou les crèmes n’est pas absorbé par l’organisme. Même les peptides de collagène (les « briques » constitutives du collagène) ne se transforment pas automatiquement en collagène une fois ingérés. «Il vaut mieux miser sur la vitamine C, le zinc et le cuivre, qui favorisent la production de collagène par le corps lui-même, explique Ellen Crabbe. Ou mieux encore : boire du bouillon, riche en collagène naturel et facilement assimilable.»

8. Spermidine

La spermidine est une substance naturellement présente dans les cellules du corps, connue pour ses propriétés protectrices et anti-inflammatoires. Elle tire son nom du fait qu’elle a été découverte pour la première fois dans le sperme, mais inutile d’en tirer des conclusions hâtives. Elle est abondante dans les champignons, les graines germées et le sarrasin.

9. Musculation

Le remède anti-âge par excellence. Les personnes âgées qui pratiquent la musculation trois fois par semaine présentent une meilleure résistance cellulaire et une immunité renforcée. Des muscles plus puissants, c’est aussi plus de mobilité et d’autonomie. Même après 80 ans, il est possible de regagner en force musculaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire