Solidaris dénonce une « taxe déguisée » dans l’augmentation du ticket modérateur pour certains médicaments, rapportent Le Soir et La Libre Belgique jeudi. La mutualité craint que la mesure du ministre de la Santé augmente le nombre de patients qui renoncent à des soins.
Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a annoncé une augmentation du ticket modérateur pour tous les patients, ce qui représenterait 104,5 millions d’euros d’économies.
Mais d’après Solidaris, cette augmentation de prix devrait avoir un impact concret pour les patients, notamment pour le recours aux médicaments de type statine (utilisés pour réduire le taux de cholestérol) et IPP (utilisés pour réduire la production d’acide dans l’estomac). « Le coût à la charge du patient pour une boîte de Pantomed (NDLR: un anti-acide utilisé notamment pour traiter les troubles gastro-intestinaux), va passer de quatre à quinze euros », explique Brieuc Wathelet, coordinateur politique chez Solidaris. Pour les médicaments de type statine, l’augmentation est encore plus importante. Le montant que le patient doit débourser passerait de six à vingt euros.
« La moitié de la population belge consomme au moins un de ces deux types de médicaments », ajoute Brieuc Wathelet. D’après les chiffres de Solidaris, un million de personnes prennent les deux. « Pour ces patients, cela représente 130 euros de plus par an« , précise Brieuc Wathelet.
La mesure inquiète la mutualité socialiste qui craint de voir augmenter le nombre de patients qui renoncent à des soins. « On ne responsabilise pas en multipliant par quatre le prix d’un médicament », ajoute aussi Brieuc Wathelet. Selon lui, c’est à l’industrie pharmaceutique de mettre la main au portefeuille.