La société belge doit rester vigilante face au conflit dans la bande de Gaza, en veillant notamment à ce qu’il ne conduise pas à la polarisation des différentes communautés du pays, soulignent mardi les représentants des cultes reconnus en Belgique dans un appel commun.
les représentants des cultes reconnus en Belgique, accompagnés de l’Union bouddhiste de Belgique (UBB, dans l’attente d’une reconnaissance par l’État), prennent position par rapport aux violences en cours à Gaza. «Nous considérons qu’il est de notre devoir moral de faire entendre collectivement notre voix sur les violences qui ne cessent de s’intensifier, et en particulier sur la catastrophe humanitaire qui se déroule à Gaza. Ce qui se passe là-bas transcende les opinions politiques ou religieuses, et nous confronte à des questions fondamentales sur l’humanité, la justice et la responsabilité.»
Les représentants officiels des religions reconnues, ainsi que de la laïcité organisée et de l’UBB, demandent dès lors la libération immédiate de tous les otages détenus depuis l’attaque du 7 octobre 2023 menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
«Il est tout aussi urgent d’instaurer un cessez-le-feu complet et durable afin d’éviter de nouvelles victimes et de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire en toute sécurité et sans entrave.» La protection des travailleurs humanitaires, des hôpitaux, des écoles et des cibles civiles doit être une «priorité absolue», ajoutent les représentants des cultes.
Ces derniers appellent par ailleurs à la vigilance au sein de la société belge. «Le conflit ne doit pas être importé ici et conduire à la polarisation ou à l’hostilité entre les communautés. Dans notre pays, des personnes de croyances et d’origines différentes essaient de vivre ensemble dans le respect. Cela devrait être encouragé», affirment-ils. «Nous appelons au dialogue, à l’entraide […] d’autant plus lorsque les opinions sont fondamentalement différentes.»
Les responsables des cultes se félicitent en outre de l’accord conclu par le gouvernement fédéral au sujet de la position belge sur la situation à Gaza.
L’appel est signé par le Comité central du culte anglican, le Conseil musulman, le Consistoire central israélite, l’Église orthodoxe, l’Église protestante unie, le Synode fédéral des Églises protestantes et évangéliques ainsi que la Conférence des Évêques. L’organisation deMens.nu, en charge de laïcité en Flandre, ainsi l’Union bouddhiste de Belgique ont également signé la déclaration.