Infractions routes Belges
© Getty Images

Sur la route, les Belges établissent un nouveau record… mais il n’y a pas de quoi s’en vanter

Les Belges ont établi, cette année encore, un nouveau record: celui du plus grand nombre d’infractions de la route. Plus de 5 millions ont été enregistrées au cours du premier semestre de 2025.

La police fédérale a enregistré un nombre record de 5.028.562 infractions routières au cours des six premiers mois de 2025, une augmentation de plus de 436.000 par rapport à la même période en 2023 et le double du chiffre de 2017.

Le nombre d’infractions routières enregistrées augmente d’année en année, et 2025 n’a pas fait exception. Sur plus de 5 millions d’amendes dressées au cours du premier semestre, près de 4,2 millions concernaient des excès de vitesse.

Dans près de 20.000 cas, des conducteurs ont été verbalisés pour un excès de vitesse supérieur à 40 kilomètres par heure. Le non-respect des règles de stationnement et d’arrêt, l’utilisation du téléphone portable au volant et le non-respect des feux de signalisation ou des panneaux d’interdiction figurent également parmi les infractions les plus fréquentes.

Les champions anversois

En matière de localisation, la province d’Anvers tient le haut du pavé. Plus d’un million d’infractions y ont été enregistrées au cours du premier semestre 2025. Les chiffres sont également élevés dans le Brabant flamand (786.524 infractions), en Flandre-Orientale (704.986 infractions) et dans le Hainaut (473.438 infractions).

Les infractions de 4e degré (la catégorie la plus grave) ont été constatées à 1.382 reprises. Elles impliquaient généralement le franchissement d’un passage à niveau déjà fermé ou dont les feux rouges ou le signal sonore étaient déjà activés.

Avec plus de 5 millions d’infractions en six mois, 2025 aura battu un record pour la cinquième année consécutive. Selon la police, cette hausse est principalement due à l’augmentation du nombre de radars et de contrôles de vitesse moyenne.

Expertise Partenaire