Il faudra s'armer de patience si vous prenez la route des vacances ce week-end. © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/Justin PICAUD

Samedi noir sur les routes européennes: plus de 1000 km de bouchons en France

En raison du traditionnel chassé-croisé entre juilletistes et aoutiens, des embouteillages se sont formés sur de nombreux axes européens.

L’Europe vit un week-end noir sur ses axes routiers vers les destinations estivales. Plus de 1000 km de bouchons étaient enregistrés samedi midi en France, selon Bison Futé.

A 12h00, Bison futé avait comptabilisé 1.051,6 km de congestions sur les routes des vacances, non loin du record de 1.086,5 km.

L’agence française d’information routière avait averti d’une circulation « extrêmement difficile » en ce samedi noir.

Pour ce premier weekend d’août, les principaux points noirs sont comme à l’accoutumée sur l’A7, en direction de la Méditerranée, avec 108 km de bouchons. Le trafic y a été encore plus ralenti par la survenue de deux accidents. 102 km de bouchons étaient notés sur l’A9, également vers la Méditerranée, et 125 km sur l’A10, menant à la côte Atlantique.

L’A71, qui traverse le Massif Central, est également fortement impactée, avec 64 km de bouchons, après un accident tôt dans la matinée qui a bloqué la circulation.

En Île-de-France, la circulation est également perturbée sur les autoroutes A10 et A6 ainsi que sur les axes qui y convergent, comme l’A86 et l’A6B.

En milieu de journée, le temps de circulation sur l’A7 entre le sud de Lyon et Orange (Vaucluse) était de 2h35 au lieu d’1h35 en temps normal, et de 3h25 au lieu d’1h40 entre sur l’A9 entre Orange et Narbonne, selon le compte X de Vinci Autoroutes, qui gère ces axes.

L’A71, qui traverse le Massif Central, est également fortement impactée, avec 30 km de bouchons, après un accident tôt dans la matinée qui a bloqué la circulation.

En Île-de-France, Bison futé prévoit une densification de la circulation sur les autoroutes A10 et A6 « ainsi que sur les axes qui y convergent » comme l’A86 et l’A6B.

En milieu de matinée, le temps de circulation sur l’A7 entre le sud de Lyon et Orange (Vaucluse) était de 4h20 au lieu d’1h35 en temps normal, et de 2h45 au lieu d’1h40 entre sur l’A9 entre Orange et Narbonne, selon le compte X de Vinci Autoroutes, qui gère ces axes.

Les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d’attente au Tunnel du Mont-Blanc direction l’Italie et d’importants ralentissements au Tunnel du Fréjus, également vers l’Italie, sur l’A43.

Les difficultés de ce chassé-croisé, qui doivent s’étaler jusqu’à lundi, avaient déjà commencé vendredi, journée classé rouge pour les départs, des Hauts-de-France à la Bretagne, en passant par la Normandie, l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La circulation a été dense vendredi du début de la matinée jusqu’en milieu de soirée.

Dimanche, la journée est classée jaune dans le sens des départs.

Et ailleurs?

Des embarras de circulation étaient également annoncés ailleurs en Europe, selon les prévisions de Touring et de l’organisation automobile VAB publiées vendredi.

Outre-Rhin, le calendrier scolaire compliquera la donne: les vacances démarrent ce week-end dans le Bade-Wurtemberg et la Bavière. Cette nouvelle vague de départs, conjuguée aux habituels chantiers allemands et autrichiens – notamment au col du Brenner – engendrera un trafic soutenu vers l’Italie, la Slovénie et la Croatie.

Par ailleurs, le flux important des retours de vacances viendra engorger davantage les autoroutes européennes dans le sens sud-nord. La journée de samedi est ainsi classée rouge, avec de longs embouteillages et des retards significatifs à prévoir sur les principaux axes de transit depuis le sud de l’Europe.

L’Autriche n’échappera pas à la règle avec des bouchons attendus aux tunnels du Tauern et des Karawanken (frontière slovène), où les automobilistes patientaient déjà plus d’une heure le week-end passé.

Toujours en Autriche, d’importants travaux sont en cours sur l’autoroute du Brenner, à la hauteur du pont de Lueg. Le week-end et les jours fériés jusqu’à fin septembre, la circulation dans la zone de chantier se fait généralement sur deux voies, augmentant considérablement le risque de bouchons. Au Tyrol, des interdictions de sortie pour le trafic de transit interrégional sont en vigueur le week-end le long de l’autoroute de la vallée de l’Inn (A12) et de la route du col de Fern.

En Suisse, la fête nationale du 1er août entraînera un trafic supplémentaire, de nombreux automobilistes profitant de ce long week-end pour prendre la route. Les files de plus de deux heures à l’entrée du tunnel du Gothard, en direction de la frontière italienne, ont déjà été fréquentes cet été.

Pour limiter les désagréments, le VAB recommande de privilégier les départs en semaine, entre mardi et jeudi. Si un départ le week-end s’avère inévitable, il est conseillé de prendre la route dimanche matin, ou, à défaut, en fin de matinée le samedi, lorsque la circulation commence à se fluidifier sur les principaux points noirs. En revanche, anticiper le départ au vendredi pour éviter les bouchons n’est pas conseillé, en raison du cumul du trafic de vacances et des déplacements domicile-travail, explique l’organisation.

Contenu partenaire