Ronds-points: incontournables sur les routes, ils restent source de confusion pour les conducteurs wallons. Et vous, maîtrisez-vous les règles à suivre dans les ronds-points.

Ronds-points: trop de Wallons ignorent les règles de conduite. Et vous? (test)

Soraya Ghali
Soraya Ghali Journaliste au Vif

Incontournables sur les routes, les ronds-points restent source de confusion pour les conducteurs wallons. Et vous, maîtrisez-vous les règles à suivre dans les ronds-points. Faites le test.

L’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a testé les connaissances de 1.000 Wallons sur les règles en matière de circulation dans les ronds-points. Ils s’en sortent avec une moyenne d’à peine six sur dix, révélant des lacunes préoccupantes, notamment en matière de priorité. Or, en raison de leur mode de circulation spécifique, les ronds-points exposent à des risques particuliers. Leur forme circulaire peut ainsi accentuer la problématique des angles morts. Résultat: 57% des accidents impliquant plusieurs véhicules dans un rond-point sont des chocs latéraux. Les deux-roues sont particulièrement concernés. Plus d’une victime d’accident en rond-point sur trois (37%) est un cycliste, un cyclomotoriste ou un motard, soit près du double de ce qui s’observe dans d’autres types d’aménagements (21%).

Chaque année, en Wallonie, environ 140 accidents avec tués et blessés se produisent dans des ronds-points.

Vitesse et alcool: un cocktail explosif

Premier facteur aggravant: la vitesse excessive. Les accidents impliquant un véhicule seul sont trois fois plus élevés que dans d’autres types d’intersections (34% contre 12%). Ce pourcentage grimpe la nuit à… 78%. Des conducteurs aborderaient le rond-point trop vite ou même ne le verraient pas à temps.

Chaque année, en Wallonie, environ 140 accidents avec tués et blessés se produisent dans des ronds-points.

L’alcool joue un rôle important. La nuit, près d’un accident sur deux (49%) survenu dans un rond-point implique un conducteur sous influence.

Dans ces conditions, une mauvaise connaissance des règles accentue le danger. Et vous, maîtrisez-vous les règles pour les emprunter? Faites le test.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire