Pour la première fois, le nombre de kilomètres parcourus sur un vélo électrique dépasse le nombre de kilomètres roulés sur un vélo traditionnel, indique l’institut Vias.
« Durant les huit premiers mois de 2017, le vélo électrique ne représentait que 1,3% du nombre total de kilomètres parcourus. Au cours des huit premiers mois de 2023, ce pourcentage atteint déjà 3,4%« , détaille l’institut. D’ailleurs, pour la première fois, en 2023, le pourcentage de kilomètres parcourus sur un vélo électrique est supérieur au pourcentage relatif à l’usage du vélo ordinaire, qui ne représente que 3,3%.
Les cyclistes se tournent vers le vélo électrique pour parcourir de plus longues distances, 16 kilomètres en moyenne par jour, rapporte Vias. Bien que son public tende à rajeunir, le vélo électrique a surtout la cote auprès des plus de 55 ans. Les femmes semblent, elles aussi, adeptes de ce mode de déplacement. « Chez les hommes en revanche, plus de kilomètres sont effectués sur un vélo ordinaire (4,7%) que sur un vélo électrique (3,2%) », souligne toutefois l’institut.
Enfin, le baromètre de la mobilité rapporte que le nombre de kilomètres parcourus par des automobilistes a augmenté par rapport à 2022, mais la hausse reste plutôt limitée (+6%) et est encore 24% en deçà du niveau de 2019. « Les automobilistes, à eux seuls, totalisent la moitié du nombre total de kilomètres parcourus au cours des huit premiers mois de cette année, contre 56,3 % en 2019. »
La part de tous les modes de déplacement actifs est cependant en hausse, surtout à Bruxelles. D’ailleurs, le vélo électrique est celui qui enregistre la plus forte croissance au niveau du nombre de kilomètres parcourus.