
Le préavis de grève annoncé par un syndicat ferroviaire rejeté par HR Rail
HR Rail a rejeté le préavis de grève déposé vendredi par le syndicat ferroviaire indépendant Metisp-Protect.
HR Rail, l’employeur légal du personnel des chemins de fer, a annoncé vendredi avoir refusé le préavis de grève déposé par le syndicat indépendant Metisp-Protect pour la période du 27 avril au 4 mai. Ce préavis faisait suite à l’échec d’une réunion de conciliation entre la direction d’HR Rail et le syndicat.
Dans un communiqué, HR Rail déplore « profondément ce préavis » et souligne que « l’exercice du droit de grève est légitime uniquement s’il ne cause pas un préjudice disproportionné aux droits et libertés d’autrui, en particulier ceux des voyageurs ».
« Le préavis déposé ne répond pas à toutes les conditions prévues par les règles applicables en matière d’interruptions de travail ». « Outre le caractère tardif de la notification du préavis de grève, l’action annoncée porte une atteinte disproportionnée aux libertés et droits des voyageurs qui utilisent quotidiennement le rail pour travailler, se former, bénéficier de soins, participer à la vie culturelle, sociale et économique ou entretenir des relations avec leurs proches », souligne HR Rail.
Le syndicat ferroviaire indépendant Metisp-Protect avait confirmé vendredi à Belga qu’une nouvelle grève des travailleurs des chemins de fer aurait lieu du 27 avril à 22h00 au 4 mai à la même heure.
Selon le syndicat, ce préavis visait à « dénoncer la persistance de menaces graves sur les droits et les conditions de travail des cheminots ». Il s’inquiète notamment de l’augmentation de l’âge de la pension des agents du rail et de la suppression des tantièmes, d’une flexibilisation accrue du travail, d’un risque de dissolution de HR Rail et d’une réduction des droits aux allocations
Cette annonce s’ajoutait aux autres actions menées par cinq autres syndicats, la CGSP Cheminots, la CSC-Transcom, le SLFP, le Sic et le Sact, les mardi 22 et 29 avril.