Crucke rail
© Belga Image

La SNCB revoit ses prix avec «la plus grande réforme des 30 dernières années»

«Il s’agit de la plus grande réforme de la gamme tarifaire des 30 dernières années», affirme la SNCB qui revoit sa grille tarifaire. Celle-ci entrera en vigueur le 15 octobre 2025.  

La SNCB lancera le mercredi 15 octobre prochain une nouvelle offre tarifaire pour les tickets. Voyager en train deviendra moins cher pour 70 à 80% des passagers, surtout en heures creuses et durant le week-end, ainsi que pour les voyageurs fréquents. Une nouvelle carte, appelée Train+, permettra également d’obtenir des réductions supplémentaires et un tarif maximum avantageux.

Avec un tel changement, la société des chemins de fer vise à convaincre davantage de personnes à prendre plus souvent le train. «Sur une période de trois ans, on espère augmenter de 5 à 9% le nombre de voyageurs», a précisé Marc Huybrechts, directeur Customer Services de la SNCB.

Concrètement, l’entreprise ferroviaire proposera dès la mi-octobre une carte avantage appelée «Train+.» Celle-ci donnera droit à 40% de réduction pendant les heures creuses (c’est-à-dire lorsque l’embarquement a lieu avant 06h00, de 09h00 à 16h00 et après 18h00) ainsi que le week-end.

Les détenteurs de la carte Train+ débourseront maximum 14 euros par aller simple, tandis que les jeunes, seniors et les bénéficiaires d’une intervention majorée (BIM) ne paieront jamais plus de 5,50 euros l’aller simple.

La carte, qui est nominative, coûtera de 4 à 6 euros par mois et entre 32 et 48 euros par an.

Par ailleurs, les voyageurs paieront au kilomètre pour tous les tickets et obtiendront automatiquement le meilleur prix. Le prix maximum d’un ticket de train sera calculé sur 120 km de distance (au lieu de 150 km aujourd’hui), ce qui entraînera une baisse tarifaire de 20 % pour les très longs trajets.

Les jeunes (-26 ans), les seniors (à partir de 65 ans) et les bénéficiaires de l’intervention majorée profiteront en sus d’un tarif préférentiel supplémentaire, avec une réduction de 40%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire