Le syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) avait déposé un préavis de grève courant du 7 au 13 septembre. HR Rail vient de le rejeter.
HR Rail, le service du personnel de la SNCB et d’Infrabel, a rejeté le préavis de grève du syndicat autonome des conducteurs de train (SACT), a annoncé vendredi le petit syndicat ferroviaire sur sa page Facebook.
Le SACT prévoit de débrayer du dimanche 7 septembre à 22h au samedi 13 septembre à 22h. L’objectif est de mettre en place des grèves tournantes.
« Après examen approfondi, il s’avère que le préavis de grève ne répond pas aux prescriptions règlementaires en vigueur au sein des Chemins de fer belges. De plus, il conduit à une action totalement disproportionnée, au regard des conséquences qu’elle aurait sur les 900.000 voyageurs quotidiens« , précise HR Rail dans un communiqué vendredi.
Selon le syndicat, HR Rail rejette à tort le préavis. Le syndicat ferroviaire affirme avoir engagé une procédure judiciaire pour « violation du droit de grève ».
Les grèves ferroviaires ont déjà duré plus de vingt jours cette année. La dernière grève a eu lieu fin avril.