La circulation ferrorivaire est sérieusement perturbée en Wallonie suite à deux incidents, entre La Louvière et Binche et entre Andenne et Huy.
Deux incidents distincts perturbaient lourdement la circulation ferroviaire mardi matin au sud du pays, entre La Louvière et Binche, et sur la dorsale wallonne entre Andenne et Huy, selon le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel.
« Un corps à en effet été signalé par un conducteur dans les voies de la gare de Statte même », annonce son porte-parole Frédéric Sacré, qui ne dispose pas de précisions sur les circonstances du drame.
Cet incident a forcé l’arrêt du trafic ferroviaire dès 5h30 du matin. Entretemps, les trains IC peuvent à nouveau circuler sur le tronçon qui relie Andenne à Huy, mais la police étant toujours en train de faire les constatations vers 8h, la capacité autorisée ne permet pas aux trains locaux de circuler eux aussi. Ils sont toujours remplacés par des bus navettes, jusqu’à nouvel ordre.
En outre, depuis 5h10, le trafic ferroviaire était aussi « totalement interrompu » entre les gares de La Louvière et de Binche. « Un train, qui circulait à vide sur cette ligne qui ne compte qu’une seule voie, a percuté un véhicule sur le passage à niveau de l’avenue Wanderpepen à Binche », détaille Infrabel.
Peu après 8h, le trafic a pu reprendre normalement après l’évacuation du train.
Infrabel et la SNCB « mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de ces deux incidents« , assure le porte-parole.