Une cyberattaque visant les systèmes d’enregistrement et d’embarquement a causé de nombreux retards et annulations à Brussels Airport, samedi matin.
Les problèmes techniques rencontrés à Brussels Airport ne sont toujours pas résolus samedi matin. Pour l’instant, neuf vols sont annulés, tandis qu’une quinzaine sont retardés d’une heure ou plus, indique le service de presse de Brussels Airport.
Ces problèmes techniques ont été causés par une cyberattaque visant un fournisseur de services externe à l’aéroport, chargé des systèmes d’enregistrement et d’embarquement. Plusieurs aéroports européens sont concernés, dont Brussels Airport. « Le prestataire travaille activement sur le problème et s’efforce de le résoudre dans les meilleurs délais », souligne une porte-parole de Brussels Airport.
Dans l’intervalle, les procédures d’enregistrement et d’embarquement doivent être réalisées manuellement, ce qui a des conséquences sur les horaires des vols. Actuellement, neuf vols sont annulés, tandis qu’une quinzaine d’entre eux sont retardés d’une heure ou plus.
Quelque 35.000 passagers doivent décoller de Brussels Airport samedi. L’aéroport leur recommande de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et de ne se présenter que si leur voyage est confirmé. Les passagers doivent se présenter à l’aéroport à temps, soit deux heures à l’avance pour les vols Schengen et trois heures à l’avance pour ceux hors Schengen, et suivre les informations diffusées par l’aéroport.
Du côté de Brussels Airlines, aucun vol n’a été annulé jusqu’à présent. La compagnie aérienne a toutefois espacé ses vols long-courriers, ce qui entraîne du retard pour certains d’entre eux.
« Nos équipes ont anticipé dès vendredi soir », explique la porte-parole de la compagnie aérienne, Joëlle Neeb. « De plus, notre système de dépôt automatique des bagages fonctionne indépendamment de celui de Brussels Airport, qui est actuellement perturbé. Cela signifie que les passagers qui possèdent une carte d’embarquement, et qui se sont donc enregistrés en ligne, peuvent la scanner pour obtenir des étiquettes pour leurs bagages, puis déposer leurs valises sur le tapis roulant. »
« Pour les passagers qui n’étaient pas encore enregistrés samedi matin et qui voyagent dans l’espace Schengen – des vols pour lesquels les informations liées au passeport ne sont pas nécessaires – nous l’avons fait nous-mêmes. Ainsi, à leur arrivée à l’aéroport, ils ont pu utiliser le système d’enregistrement automatique des bagages avec leur carte d’embarquement », ajoute la porte-parole.
Brussels Airlines a par ailleurs espacé ses vols long-courriers au départ de Brussels Airport afin d’augmenter ses marges. La plupart de ces vols sont donc retardés.