Dans le cadre du Vienna Motor Symposium, Volkswagen a présenté un tout petit tricylindre d’1 litre de cylindrée qui développe la bagatelle de 272 ch. Ou le downsizing poussé à son paroxysme¿
L’industrie automobile croit au downsizing et au potentiel du moteur à essence. Volkswagen le démontre avec brio à l’occasion du Vienna Motor Symposium où les constructeurs présentent leurs derniers développements technologiques. La vedette du stand du constructeur de Wolfsburg n’était autre que le nouveau petit moteur 1.0 TSI. Ce bloc équipe certes déjà différents modèles Volkswagen, mais dans des versions beaucoup plus modestes. Le tricylindre 1.0 TSI dont il est ici question est dérivé de la mécanique qui équipe la Polo WRC. Suralimenté par un turbo monoscroll et un e-booster, il n’annonce pas moins de 272 ch, pour un couple de 270 Nm. Ce « méga TSI » n’est pas destiné à entrer immédiatement en production, mais est surtout destiné, si l’on en croit Neuser, le patron du Research & Development de Volkswagen, à mettre en exergue l’immense potentiel des moteurs à essence compacts. Volkswagen présentait aussi à Vienne un puissant W12 6.0 TSI, délivrant 608 ch et 900 Nm, qui équipera les prochaines Volkswagen haut de gamme et différentes Audi et Bentley, ainsi qu’une toute nouvelle version du 2.0 TFSI qui arrivera bientôt sous le capot de plusieurs modèles du groupe allemand.(Belga)