Bien que l’hiver ait officiellement commencé, on ne peut pas dire que le mercure ait entamé une chute vertigineuse¿ Il ressort néanmoins d’une enquête en ligne effectuée par iVox auprès de 1.000 Belges pour le compte du manufacturier Bridgestone que 50% d
En Wallonie, 51% des personnes interrogées utilisent des pneumatiques adaptés aux conditions hivernales, alors que ce pourcentage chute à 43% en Flandre. 27,5% donne comme raison principale à la non utilisation des pneus hiver qu’ils parcourent peu de kilomètres et 23% affirment que cela coûte trop cher. Un quart des personnes interrogées estiment par ailleurs que les pneus hiver n’apportent aucune valeur ajoutée vu que l’on connaît surtout des hivers humides en Belgique. Rappelons dès lors ici que les pneus hiver sont aussi d’excellents pneus pluie qui apportent un vrai plus dès que les températures descendent. Quand il commence à faire froid, la gomme des pneus été devient plus dure, ce qui diminue l’adhérence, y compris par temps sec. Etant donné que les pneus hiver utilisent des mélanges de gommes différents, ils restent souples lorsque le thermomètre descend sous le seuil fatidique des 7°C. Sur route détrempée, froide ou glissante, les pneus hiver améliorent la tenue de route et raccourcissent les distances de freinage. Pour le montage des pneus hiver, mieux vaut ne pas attendre les premiers flocons de neige: lorsqu’ils arrivent, les délais d’attendent augmentent toujours chez les revendeurs de pneumatiques.(Belga)